Choix du bibliothécaire

Hugo Chavez et le Venezuela en salle D

7 mars 2013

A l’occasion de la disparition d’Hugo Chavez, retrouvez en salle D une sélection d’ouvrages récents consacrés au Venezuela et à celui qui fut son président pendant 14 ans, de son élection le 2 février 1999 à sa mort le 5 mars 2013. Personnage admiré ou contesté, il aura marqué le pays par ses réformes socio-économiques radicales et la scène internationale par des prises de position et des amitiés affichées avec les régimes cubain ou iranien controversés.

Hugo Chavez

Hugo Chavez

Hugo Chavez and the bolivarian revolution : populism and democracy in a globalised age, par Barry Cannon, replace le parcours de Chavez dans la perspective plus large du  populisme latino-américain. Il propose une analyse critique de la révolution bolivarienne, présentant ses politiques sociales et économiques, sa politique extérieure et faisant le point sur les accusations d’autoritarisme portées contre Chavez.

Dans Le Venezuela au-delà du mythe : Chavez, la démocratie, le changement social, les auteurs reviennent sur les conditions qui ont permis l’élection de Chavez à la présidence, avant de tracer un bilan en demi-teinte des réalisations socio-économiques, mentionnant ses réussites en matière d’accès aux soins par exemple, tout en soulignant sa dépendance à la rente pétrolière.

The revolution in Venezuela : social and political change under Chavez présente, sous forme d’ouvrage collectif, une série d’articles sur la révolution bolivarienne qui analysent la particularité du système chaviste, irréductible selon les auteurs à la tension entre émancipation et autoritarisme.

L’autre Venezuela de Hugo Chavez : boom pétrolier et révolution bolivarienne à Maracaibo, par un professeur de géographie sociale et chercheur au CNRS, envisage l’utilisation de la rente pétrolière du Venezuela (sixième exportateur mondial de pétrole) dans la révolution bolivarienne. Centrée sur la deuxième ville du pays, l’auteur fait le point sur les transformations et le choix de développement du pays dans le cadre du boom pétrolier.

Bibliographie proposée par Alexandre Boutet.

Photo : source Wikimedia

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/03/hugo-chavez-et-le-venezuela-en-salle-d/trackback/

 

Laissez un commentaire