Services aux lecteurs

Le manuscrit du procès de Jeanne d’Arc [la question SINDBAD du jeudi]

22 mars 2013

Chaque jeudi, SINDBAD, le service de questions-réponses de la BnF, vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

  • La question :

Est-il possible de voir le manuscrit des minutes du procès de Jeanne d’Arc ?

Lettrine U ornée : Jeanne d_Arc devant ses juges (Copie du procès de comdamnation de Jeanne d_Arc, 14.. ?). BnF Manuscrits

Lettrine U ornée : Jeanne d_Arc devant ses juges (Copie du procès de comdamnation de Jeanne d_Arc, 14.. ?). BnF Manuscrits

  • La réponse de SINDBAD :

Le manuscrit Latin 8838, dit manuscrit d’Urfé, est conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il concerne essentiellement le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, mais aussi son procès.

Le manuscrit a été numérisé et peut être consulté dans la bibliothèque numérique Gallica. Pour des raisons de conservation, le manuscrit original n’est pas consultable. Il en existe cependant un microfilm sous la cote MF-7473.

Voici un extrait de la notice du manuscrit dans le catalogue BnF archives et manuscrits :

Latin 8838. - Procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, avec les pièces du procès de condamnation. - Chronique du siège d’Orléans.

Seul exemplaire connu de la rédaction épiscopale du Procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, connu sous le nom de manuscrit d’Urfé. Dès le XVes., des feuillets et cahiers furent perdus, et le désordre fut accru par les ajouts copiés au XVIe s. En 1957, le P. Doncœur obtint que la reliure fût démontée; il sépara les pièces du XVe s. des compléments du XVIe s. et reclassa les cahiers.

Il prit le manuscrit comme manuscrit de base (ms. U) des éditions qu’il fit des pièces du procès :
P. Doncœur, “La Minute française des interrogatoires de Jeanne La Pucelle”, Melun, 1952 (= Doncœur1) ; P. Doncœur et Y. Lanhers, “Instrument public des sentences portées les 24 et 30 mai 1431 par Pierre Cauchon et Jean Le Maître O.P.”, Paris, 1954 (= Doncœur2); P. Doncœur et Y.Lanhers, “La Réhabilitation de Jeanne La Pucelle. L’Enquête ordonnée par Charles VII en 1450 et le codicille de Guillaume Bouillé”, Paris, 1956 (= Doncœur3); P. Doncœur et Y. Lanhers, “La Réhabilitation de Jeanne La Pucelle. L’Enquête du cardinal d’Estouteville en 1452″, Paris, 1958 (= Doncœur4); P.Doncœur et Y. Lanhers, “La Réhabilitation de Jeanne La Pucelle. La Rédaction épiscopale du procès de 1455-1456″, Paris, 1961 (= Doncœur5).

Sur le manuscrit avant la remise en ordre, cf. J. Quicherat, “Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d’Arc”, V, Paris, 1849, 438-447; P. Champion, “Notice des manuscrits du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, Paris”, [1930], 28-31. Sur le manuscrit après la remise en ordre, cf. Doncœur5, 25-41 et 334 (concordance entre l’ancienne et la nouvelle foliotation); P. Duparc, “Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d’Arc”, Paris, 1977, I, p. XIII-XVII.

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question :

* en remplissant ce formulaire pour une question complexe,
* ou, pour une information rapide, par chat de 13h à 17h ou par téléphone de 10h à 13h au 01 53 79 55 00 (du lundi au vendredi).

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Voir les conditions d’utilisation de SINDBAD.

Isabelle Copin (BnF)
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/03/le-manuscrit-du-proces-de-jeanne-darc-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire