Manifestations

Rencontre avec Leif Olson autour de la poésie de Tomas Transtromer le 16 mars

8 mars 2013

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h30 à 18h30, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand. Samedi 16 mars, le département Littérature et art reçoit Leif Olson, spécialiste de Tomas Tranströmer, pour une rencontre faite de dialogues autour de l’œuvre du poète suédois et de lectures et récitations de ses œuvres.

Tranströmer et Leif Olson

Tranströmer et Leif Olson

Traduite dans plus de soixante langues, l’œuvre de Tranströmer fut très tôt reconnue en Suède, comme dans le reste de la Scandinavie, en Russie, en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, comme l’une des œuvres poétiques les plus marquantes de la seconde moitié du Vingtième siècle. En revanche, sa réception en France s’est d’abord placée sous le signe de la discrétion ; il faudra le travail patient du traducteur Jacques Outin comme des Éditions du Castor Astral pour que la poésie de Tranströmer trouve une résonance en français. Signe de cet ancrage discret mais ferme dans le paysage éditorial français : l’édition en 2004 dans la collection « Poésie » des Éditions Gallimard des œuvres complètes du poète suédois.
L’attribution à la fin de 2011 à Tranströmer du Prix Nobel de littérature marque une nouvelle étape de la réception de son œuvre en France. Cette nouvelle fut accueillie de diverses manières, parfois avec un grand étonnement, contrastant avec d’autres pays européens pour qui ce prix était une évidence attendue depuis des décennies. Or, passé la surprise viennent la curiosité et la découverte d’un poète qui a à sa manière révolutionné le langage poétique.

Dans le sillage de ce phénomène, la BnF fait intervenir Leif Olson, spécialiste de l’œuvre de Tranströmer, traducteur du français vers le suédois et metteur en scène, autour des questions de la réception de l’œuvre de Tranströmer en France et ailleurs, des diverses traductions, interprétations et adaptations qui ont pu être faites de son œuvre poétique, et des diverses potentialités de mise en espaces ou de mise en musique que celle-ci recèle.
Ces discussions seront entrecroisées de lectures et de récitations par Leif Olson de poèmes de Tomas Tranströmer.
La rencontre sera animée par Anna Svenbro, chargée de collections en langues et littératures scandinaves au département Littérature et art de la BnF.

  • Où ? Quand ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Espace Jules Verne (entrée ouest)
samedi 16 mars 2013 de 17h30 à 18h30

Entrée libre

  • En savoir plus

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale.

Photo : avec l’aimable autorisation de Leif Olson

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/03/rencontre-avec-leif-olson-autour-de-la-poesie-de-tomas-transtromer-le-16-mars/trackback/

Commentaires (1)

  1. Je viens de découvrir cette poésie grâce à vous. Je la trouve tout simplement superbe avec son rythme, sa musicalité.

 

Laissez un commentaire