Les coulisses

Accipter nisus et Falco peregrinus, 2 hôtes possibles du jardin forêt de la BnF

1 avril 2013
Couple d'épervier dans le jardin intérieur de la BnF

Couple d'éperviers observé en 2011

Le 2 avril 2012, un nid occupé par une femelle épervier était découvert, dans un bouleau, depuis l’allée Julien Cain. Cet anniversaire tombe en pleine Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2013, occasion d’un retour sur l’événement.

En effet, la proximité du nid et une assez bonne visibilité depuis les baies du déambulatoire a permis un suivi, photos à l’appui, par l’ornithologue parisien Yves Gestraud, tout au long de la nidification. Le suivi s’est arrêté au 15 août, les  6 jeunes, éparpillés dans et hors du jardin, étaient plus rarement visibles. La présence de cette espèce dans le jardin forêt remonte à septembre 2008 ou il a été « contacté » - c’est à dire vu ou entendu - pour la première fois.  Les tentatives de nidification au cours des 2 années suivantes, n’ont pas abouti. En revanche, rappelons que deux jeunes éperviers ont pu être observés dans le jardin en 2011 par un groupe d’ornithologues.

Quant aux faucons pèlerins attendus depuis la pose des 2 nichoirs en haut de la Tour 2 ou Tour des Lois, en 2004, ils pourraient nous faire l’agréable surprise d’en choisir un pour nidifier. Un couple a été observé au dessus des tours des Olympiades, de nombreuses fois, mais seulement une ou deux au-dessus de celles du site François-Mitterrand. Un couple est déjà installé dans un nichoir mis en place dans le 15ème arrondissement.

Au cours de ce mois d’avril, toutes les observations concernant éperviers d’Europe ou faucons pèlerins seront les bienvenues. En avez-vous vu ?

Voir le diaporama “L’épervier d’Europe dans le jardin-forêt du site François-Mitterrand”, par Yves Gestraud [ajouté le 2 avril 2013]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/04/accipter-nisus-et-falco-peregrinus-2-hotes-possibles-du-jardin-foret-de-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire