Collections et patrimoine

Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : parution du 63e volume consacré à la Meurthe-et-Moselle

29 avril 2013

L’occasion de la publication du 63e volume du BIPFPIG, consacré au département de Meurthe-et-Moselle, permet d’évoquer la grande entreprise que constitue la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (ou BIPFPIG).

Le BIPFPIG, c’est la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale. Cette bibliographie a déjà été présentée ici, notamment comme outil de recherche de titres de la presse française. L’idée de départ, était de prendre la suite de la Bibliographie historique et critique de la presse périodique française d’Eugène Hatin. La Bibliographie d’Hatin couvrait la presse française (exclusivement politique et d’information générale) jusqu’en 1865 inclus. Il s’agissait de prolonger cette couverture chronologique jusqu’en septembre 1944, autrement dit jusqu’aux lois sur la presse de la Libération. Autant dire qu’il y avait déjà une masse énorme de périodiques à prendre en compte pour ces quelque 80 ans qui représentent un âge d’or de la presse — particulièrement en France grâce à la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Le programme BIPFPIG est donc lancé en 1964, par le directeur du département des Périodiques de l’époque, Jean Prinet (1912-1991), à la suite de travaux préparatoires de Raoul Monnot (décédé en 1958). Il a été assumé successivement par le service des Catalogues spécialisés du département des Périodiques, puis par le service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés en 1998. Il n’est pas seulement une bibliographie, mais aussi un catalogue collectif qui présente les états des collections de périodiques à la BnF et dans les principaux établissements de conservation en région : archives départementales, bibliothèques municipales, archives municipales, sociétés savantes, bibliothèques diocésaines, etc.

Un travail de mise en ligne a été mené depuis 2005, qui va permettre en même temps une mise à jour de la couverture du BIPFPIG.

  • Pour aller plus loin

Consulter le BIPFPIG en salle de lecture
Présentation du chantier du BIPFPIG à la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/04/bibliographie-de-la-presse-francaise-politique-et-dinformation-generale-parution-du-63e-volume-consacre-a-la-meurthe-et-moselle/trackback/

 

Laissez un commentaire