Manifestations

Karl Löwner et les découpages de formes

5 avril 2013
Portrait de Karl Löwner

Portrait de Karl Löwner

La quatrième et dernière conférence du cycle « Un texte, un mathématicien », organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, sera animée par  Wendelin Werner.

La conférence aura pour thème «  Karl Löwner et les découpages de forme ». Karl Löwner (1893-1968), mathématicien d’origine tchèque effectue sa thèse en mathématique à l’Université de Prague ; il est  nommé professeur à l’Université de Cologne en 1928, avant de revenir enseigner à l’Université de Prague pendant dix ans. Issu d’une famille juive, il est contraint à s’exiler en 1939 aux États-Unis. Son premier résultat scientifique fut la démonstration, en 1923, de la conjecture du mathématicien allemand Bieberbach. L’équation différentielle de Löwner  a eu des répercutions profondes dans la théorie des fonctions géométriques.

Vendelin Werner est professeur à l‘université Paris-Sud (Orsay) et à l’École normale supérieure. Il a reçu entre autres distinctions la médaille Fields en 2006. Il est également membre de l’Académie des sciences. Ses travaux portent sur la théorie des probabilités.

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 10 avril à 18h30 dans le grand auditorium (Entrée uniquement Hall Ouest, site François Mitterrand). Accès libre et gratuit.

Pour accompagner la série « Un texte, un mathématicien », la Bibliothèque nationale de France présente une sélection d’ouvrages à découvrir en salle C ainsi qu’une bibliographie.

Photo : Wikimédia

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/04/karl-lowner-et-les-decoupages-de-formes/trackback/

 

Laissez un commentaire