Les coulisses

Rendez-vous aux jardins, 1er et 2 juin 2013 - Le jardin et ses créateurs

29 mai 2013

Depuis 2007, une fois par an, la Bibliothèque nationale de France│François-Mitterrand ouvre exceptionnellement le « jardin forêt » au public, à l’occasion de la manifestation « Rendez-vous aux jardins », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce sera encore le cas cette année les 1er et 2 juin prochain.

  • Comment visiter le “jardin-forêt” ?

Les visiteurs se présentent au point d’accueil des « Rendez-vous aux jardins » situé sur le parvis, au pied de la tour des nombres (Tour 3) et s’inscrivent pour une visite sur l’horaire qui leur convient (un départ toutes les 30 minutes, à partir de 13h, dernier départ à 18h). Leur guide les accompagne ensuite dans le jardin et tout en circulant autour, expliquent le concept architectural, la gestion du jardin et son actualité.

Le « jardin forêt », préservé des fréquentations humaines, est un lieu privilégié pour la biodiversité, une sorte d’observatoire de la nature en ville. Ainsi, depuis 2009, un couple d’éperviers nidifie dans le jardin et a donné naissance à 4 jeunes en 2012. Leur nouveau nid de 2013 a été repéré en avril.  Des scientifiques du Muséum national d’Histoire Naturelle effectuent depuis 2009 un inventaire dynamique. Une restitution de cet inventaire, « la BnF en son jardin », est présentée dans l’allée de l’Encyclopédie, en libre accès.

  • Prolonger cette promenade par une présentation d’ouvrages en libre accès salle F

Pour sa 7ème année de participation, la Bibliothèque nationale de France│François-Mitterrand aborde le thème de l’année « Le jardin et ses créateurs ».

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Le Nôtre (1613-1700), jardinier et ami de Louis XIV, le département “Littérature et Art” présente une trentaine d’ouvrages en salle F, qui invitent à la découverte des créateurs de jardins et de leurs réalisations, du XVIIe siècle à nos jours, principalement en France, à Paris et dans ses environs.

Les visiteurs du jardin pourront accéder gratuitement à cette salle, après ou avant leur visite.

  • En savoir plus

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Esplanade Tour des Nombres (Tour 3) et salle F (entrée ouest).
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2013 de 13h00 à 18h00.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/05/rendez-vous-aux-jardins-1er-et-2-juin-2013-le-jardin-et-ses-createurs/trackback/

 

Laissez un commentaire