Manifestations

Histoire des traductions en langue française

4 juin 2013

Pour achever la saison 2012-20113 des Rendez-vous du samedi, la Bibliothèque accueille une entreprise monumentale : 1376 pages, 1900 traducteurs répertoriés et une cinquantaine d’aires linguistiques… Yves Chevrel et Jean-Yves Masson, qui dirigent le premier volume de l’Histoire des traductions en langue française, seront nos invités du Rendez-vous du samedi 8 juin.

Tous deux professeurs de littérature comparée, Yves Chevrel et Jean-Yves Masson ont eu pour ambition d’évaluer le rôle occupé par les traductions dans la culture liée à une langue, et de donner aux traducteurs toute leur place, en les sortant de l’ombre. Bien souvent, dans les histoires – de la littérature, de l’édition, de la langue… - les traductions sont passées sous silence, alors qu’elles contribuent à part entière à la construction d’un patrimoine culturel et intellectuel.

Le projet de cette Histoire est vaste : 4 volumes au total, du XVe siècle jusqu’à nos jours, avec un volume par an. Le premier volume paru est consacré au XIXe siècle, de 1815 à 1914, entre deux moments capitaux de l’évolution de l’Europe. A travers les traductions, on aperçoit les mouvements qui s’opèrent dans l’équilibre des forces en Europe et dans la circulation des idées. La traduction impose les rencontres, provoque les confrontations… Ce travail monumental dépasse les frontières de la traduction littéraire et embrasse tous les domaines : de la littérature au droit, de la religion aux mathématiques en passant par l’histoire, la biologie, la chimie, la philosophie, le cinéma.

Le défi était d’écrire une histoire lisible, sans notes de bas de page, qui n’est pas un simple répertoire ou « outil de consultation ». Le résultat est un livre passionnant qui se lit autant comme une histoire de la circulation des idées, qu’une histoire des découvertes de l’autre, d’échanges culturels et intellectuels.

  • En savoir plus

Présentation du rendez-vous du samedi sur le site de la Bibliothèque

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur (Verdier)

Où ? Quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Espace Jules Verne (à côté de la salle I), (entrée ouest). Samedi 8 juin 2013 de 17h30 à 18h30. Entrée libre.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/06/histoire-des-traductions-en-langue-francaise/trackback/

 

Laissez un commentaire