BnF, Choix du bibliothécaire, Valorisation

L’industrie du médicament et sa régulation

7 juin 2013

Une bibliographie disponible en ligne et en salle D permet de situer l’industrie du médicament dans son contexte : cadre juridique, enjeux économiques et politiques publiques de la santé.

L’affaire du Médiator, dont l’Agence française de sécurité sanitaire a ordonné le retrait en novembre 2009, a placé sur le devant de la scène l’industrie du médicament. D’autres polémiques liées aux pratiques des laboratoires pharmaceutiques et à la prescription de médicaments ont depuis fait l’actualité : le Distilbène prescrit aux femmes enceintes jusqu’en 1977 et dont les études continuent de révéler les effets nocifs, ou encore les pilules de 3e et 4e générations.

Ces scandales successifs affectent gravement l’image d’un secteur industriel qui se caractérise par son poids économique : le chiffre d’affaires de la vente de médicaments en France est estimé en 2011 à 21,7 milliards d’euros dans les pharmacies et à environ 5,9 milliards d’euros à l’hôpital. La même année, le montant des dépenses courantes de santé s’élève à 240 milliards d’euros, soit 12 % du PIB.

Cette bibliographie s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle D, du 5 juin au 1er octobre 2013.

Photo : Higu, Flickr CC

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/06/industrie-du-medicament-et-sa-regulation/trackback/

 

Laissez un commentaire