Le numérique

La base des reliures numérisées de la Bibliothèque

26 août 2013

Depuis quelques mois, la Bibliothèque, en collaboration avec l’École nationale des Chartes (ENC), a mis en ligne une sélection de reliures rares et anciennes produites entre le XVIe et le XIXe siècle. Alors que 200 reliures à décor provenant de la Réserve des livres rares sont d’ores et déjà mises en ligne, la base vise à terme un corpus de 4.000 reliures.

Il existe un intérêt croissant pour la bibliographie matérielle et l’histoire de la reliure. En témoigne l’exposition consacrée cet été au relieur Jean de Gonet, à qui la Bibliothèque a naguère passé commande, ou encore les demandes croissantes des usagers de la Bibliothèques au sujet de la reliure, comme le montrent les récents billets du jeudi consacrés à ce thème, sur la datation d’une reliure, ou encore sur les reliures de parchemin.

La base reliures de la BnF est un projet issu de recherches effectuées au sein du département de la Réserve des livres rares. Elle offre ses données sous licence ouverte - comme rappelé dans un récent billet du blog - tant aux chercheurs qu’aux amateurs et curieux. Pour chaque reliure, la base propose une image du dos et des deux plats, une description détaillée et un lien vers la notice bibliographique. Pour s’initier au vocabulaire de la reliure, la base s’est dotée d’un glossaire, pour tout connaître de la signification d’une “tête”, d’une “queue” ou d’un “sabot” parmi les relieurs.

La base reliures permet de mettre les textes en perspective, la reliure fonctionnant comme le premier des “paratextes”, pour reprendre un terme de la critique littéraire. Cette mise en perspective est notamment importante pour les textes du XIXe siècle, une époque où ils étaient souvent proposés avec des reliures différentes en fonction des marchés ciblés par l’éditeur. Un même texte était ainsi défini à chaque fois par des horizons de réception différents auxquels les reliures participaient. Toutefois, il faut bien admettre la relative rareté des reliures d’éditeur du XIXe siècle dans les collections de la Bibliothèque - et donc dans cette base -, les reliures étant dispensées du dépôt légal.

Photo : BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/08/la-base-des-reliures-numerisees-de-la-bibliotheque/trackback/

 

Laissez un commentaire