Le numérique

L’administration en ligne : le web au service des citoyens

28 août 2013

Depuis plusieurs années, la BnF archive les sites web de l’État et des collectivités locales au titre du dépôt légal de l’Internet. Les collections sont consultables dans les espaces de recherche de la BnF. Un nouveau parcours guidé, intitulé « L’administration en ligne : le web au service des citoyens », propose désormais une sélection représentative des sites archivés.

Le web est devenu à la fois un instrument de diffusion de l’information administrative aux échelons national (www.service-public.fr) et territorial (www.bretagne.fr), et un outil d’échanges entre l’administration et les usagers (www.parafe.gouv.fr). Cette évolution s’inscrit dans un vaste processus de dématérialisation des services publics. Par l’intermédiaire de guichets virtuels (www.guichet-entreprises.fr), parallèles ou substituts des guichets physiques, l’administration entend renouveler et moderniser ses actions auprès des usagers. Le web, lieu du débat public, contient également de nombreux sites, émanant autant des institutions publiques (www.ensemble-simplifions.fr) que de particuliers (www.regardscitoyens.org). Leur vocation est de recueillir idées et propositions des usagers dans le domaine de l’action publique, que l’Etat souhaite présenter comme transparente, collaborative et dynamique.

Le parcours guidé illustre les diverses formes de l’administration virtuelle ; il permet, par la comparaison de mêmes sites à différentes époques, de comprendre sa naissance et son évolution. Il vise à couvrir l’ensemble des thèmes administratifs, tels qu’ils apparaissent sur le web, et s’intéresse aussi à l’émergence d’un nouveau type d’internaute : le cybercitoyen actif et attentif à l’action publique dans et par le web.

  • En savoir plus

Consulter les archives du web à la Bibliothèque

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/08/ladministration-en-ligne-le-web-au-service-des-citoyens/trackback/

 

Laissez un commentaire