Collections et patrimoine

100 ans (et plus) de protection du patrimoine à la Bibliothèque

13 septembre 2013

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine auxquelles elle ne manque jamais de participer, la Bibliothèque nationale de France ouvre ses portes à Paris sur les sites de Richelieu et de l’Arsenal le 15 septembre, ainsi qu’en région à Avignon ou Sablé le 14 septembre.

Richelieu, c’est d’abord le site historique de la Bibliothèque, qui réunit aujourd’hui les départements dits spécialisés comme les Monnaies, médailles et antiques - le plus ancien musée de France -, les Manuscrits, les Arts du Spectacle, la Musique, les Estampes et la photographie, les Cartes et Plans. Chacun s’efforcera durant ces deux journées, et notamment celle du 15 septembre à Paris, de valoriser ses collections et les travaux de restauration qui y sont liés.

Quelques exemples des rendez-vous à ne pas manquer pour cette journée de dimanche sont précisés sur le blog Cartes et figures du monde, ou Ad vivum pour les départements des Cartes et plans et des Estampes et de la photographie. A noter enfin, au département des Monnaies, médailles et antiques, un étonnant atelier de démonstration sur la technologie de l’or antique en bijouterie, intitulé « Décoration fine, filigrane et granulation », et qui s’appuie sur les recherches archéologiques récentes d’un des chercheurs associés de la Bibliothèque en histoire de l’art, Romain Prévalet.

  • En savoir plus

Les journées du patrimoines à la BnF

Le site officiel des Journées du patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication

Photo : capture du site des journées du patrimoine

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/09/100-ans-et-plus-de-protection-du-patrimoine-a-la-bibliotheque/trackback/

Commentaires (1)

  1. Les Journées du patrimoine ont connu un beau succès ce dimanche. Merci à tous les visiteurs d’avoir été aussi patients. L’atelier bijoux des Monnaies et médailles vous a passionné.
    Retrouvez ce patrimoine dès aujourd’hui en salles de lecture.

 

Laissez un commentaire