Programmes de recherche

Annotation vidéo : un mois d’expérimentation avec les usagers en salle P

27 septembre 2013

Durant tout le mois d’octobre, vous pouvez vous initier à l’outil Lignes de temps en salle P, sur le film ou le corpus de films de votre choix, et participer à la réflexion en cours sur l’évolution du poste de consultation audiovisuel de la BnF.

Origins of film noir © filmmakeriq.com (DR)

Plusieurs outils, grand public ou spécialisé, permettent aujourd’hui de découper, annoter et citer des images animées. La recherche et l’enseignement en audiovisuel peuvent attendre beaucoup de ces nouveaux développements. C’est pourquoi le Département de l’Audiovisuel de la BnF participe depuis deux ans au projet de recherche Cinecast.

Les participants à cette expérimentation seront accompagnés individuellement dans la mise en œuvre de leur propre projet, sur les films de leur choix.

Lignes de temps a été conçu pour : analyser, découper et annoter un corpus de films, organiser et regrouper ses notes, et enfin préparer ses articles et son éditorialisation web. Il peut donc servir à la fois de support à la recherche et à sa restitution.

  • Comment ?

L’expérimentation est destinée à tous les chercheurs en cinéma et en audiovisuel. Les séances d’initiation sont individuelles, de 30 minutes pour une simple présentation à plusieurs jours pour une expérimentation suivie sur un corpus de films.

Réservations auprès de Noémie Jauffret par courriel noemie.jauffret@bnf.fr ou par téléphone 01 53 79 50 36.

  • Quand et où ?

Sur rendez-vous pendant tout le mois d’octobre en salle P (salle audiovisuelle du Rez-de-jardin), site François Mitterrand, du lundi 14h au samedi 20h.

  • Pour en savoir plus sur l’annotation vidéo et le projet Cinecast à la BnF

Présentation du projet de recherche Cinecast avec des exemples d’annotations vidéo.

« L’annotation vidéo : vers un spectateur émancipé » d’Alice Leroy.

« Pour une typologie des formes d’annotation audiovisuelle » de Michael Bourgatte.

« Users’ activities through audiovisual annotation: an analysis of the curatorial economy of screens. », de Michael Bourgatte.

Julien Farenc (BnF)

______

Source des images : Origins of film noir et Les métamorphoses, carte heuristique.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/09/annotation-video-un-mois-dexperimentation-avec-les-usagers-en-salle-p/trackback/

Commentaires (1)

  1. Connaissant ce logiciel innovant, c’est à peu près l’idée que je m’en faisait. Merci grandement pour ce billet.

 

Laissez un commentaire