Ailleurs

Démocratie et technologie en Europe

16 septembre 2013

Du jeudi 19 au samedi 21 septembre 2013 se déroule à Paris la 6° Conférence du réseau “Tensions of Europe” en association avec le projet “ANR Resendem : Democracy and technology. Europe in tension from 19th to the 21st century“, organisée par le professeur Pascal Griset de l’Université Paris Sorbonne, université avec laquelle la BnF est partenaire sur certains projets de recherche.

Parmi les temps forts de ce colloque, il convient de noter les événements de la journée inaugurale du 19 septembre, en Sorbonne (Amphithéâtre Richelieu). La séance d’ouverture, à 10 heures, est marquée par la présence de Madame Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’Éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse. A cette occasion lui sont présentés officiellement la nouvelle collection d’ouvrages Making Europe sur l’importance de la technologie dans la construction européenne, le musée virtuel européen pour la science et la technologie Inventing Europe et le projet Labex EHNE : “Écrire une nouvelle histoire de l’Europe”. Enfin, c’est à Dominique Pestre, directeur d’études à l’EHESS, que revient en fin de journée, la charge de donner la conférence inaugurale.

Les bibliothèques du vieux continent sont toutes affectées par ce double enjeu technologique et démocratique. Un ouvrage, dirigé par Frédéric Blin, et intitulé Les bibliothèques en Europe. Organisation, projets, perspectives, fait le point sur ces aspects. De ce point de vue, le projet Europeana reste pour Frédéric Blin un des projets phares, comme il l’explique dans un récent entretien :

Europeana est une réussite, dans la mesure où il a favorisé les échanges informels entre des acteurs très variés tels que les bibliothécaires, mais aussi des laboratoires de recherche ou encore des entreprises commerciales privées, issus de tous les pays d’Europe

Europeana, et notamment le projet Europeana 14-18 autour du patrimoine numérisé de la Grande Guerre, est emblématique de la mise au service des technologies auprès des citoyens pour renforcer l’identité démocratique de l’Europe.

  • En savoir plus

Programme complet du colloque
Site de Tensions of Europe
Europeana, le portail des bibliothèques numériques européennes
Europeana 14-18

Photo : Flick’r, Slices of light, CC

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/09/democratie-et-technologie/trackback/

 

Laissez un commentaire