Expositions

Anders Petersen à la BnF pour le mois de la Photo à Paris

30 octobre 2013

Pour la première fois à Paris et dans les murs de la Bibliothèque, une grande exposition monographique est consacrée à Anders Petersen, photographe suédois vivant. Elle présente plus de 300 tirages analogiques, impressions numériques, livres et planches contact qui constituent un œuvre qui s’étale sur près d’un demi-siècle.

En juin 1974, une acquisition accompagnée d’une généreuse donation fit entrer à la Bibliothèque Nationale 25 tirages de Café Lehmitz, première et célèbre série de photographies en noir et blanc du jeune Anders Petersen. Son univers, déjà présent dans ces images, s’est depuis déployé, amplifié, son écriture s’est affirmée.

Anders Petersen fut l’élève de Christer Strömholm en Suède entre 1966 et 1967. En 1967, il amorce un travail photographique sur les milieux interlopes et underground de la nuit réunis au Café Lehmitz de Hambourg. Cette démarche s’étalera trois années durant. Prostituées, travestis, drogués, alcooliques, dockers sont photographiés sans brutalité, voyeurisme ou complaisance. Rien qui puisse venir entacher la qualité des rencontres et l’absolue sincérité du photographe dans sa relation à autrui. Ce travail, publié en Allemagne en 1978, le sera dès l’année suivante en France et marque un moment important de l’histoire de la photographie européenne.

Anders Petersen a poursuivi son travail de photographe dans d’autres contextes, notamment ceux de lieux d’enfermement tels que asiles, maisons de retraite ou prisons.

  • Une place particulière faite aux livres

Compte tenu de l’importance du nombre de tirages présentés dans cette exposition, les livres du photographe ne peuvent être présentés, faut de place. Pourtant, les livres occupent pour lui une place essentielle :

Les livres restent tandis que les expositions disparaissent. Ils sont dans les maison, partout. On peut les regarder, les montrer aux gens, en discuter (”Conversation avec Anders Petersen”, The Eyes, n°1 ; p. 144).

L’exposition donne lieu justement à un livre - à ramener dans nos maisons et à regarder.

  • Pratique

Exposition Anders Petersen : 13 novembre 2013 - 2 février 2014
BnF I Richelieu / Galerie Mansart / 5 rue Vivienne, Paris IIe
Du mardi au samedi 10h > 19h / Dimanche 12h > 19h / Fermeture lundi et jours fériés
Entrée : 7 euros, tarif réduit : 5 euros

  • En savoir plus

Annonce de l’exposition sur le site de la Bibliothèque

Catalogue : Anders Petersen, Coédition BnF / Max Ström, ; 400 pages, 350 photographies noir et blanc avec des textes de Anne Biroleau, Hasse Persson et Urs Stahel.

Le site officiel d’Anders Petersen

Photo : Anders Petersen / Galerie VU’. BnF, Estampes et photographie.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/10/anders-petersen-a-la-bnf-pour-le-mois-de-la-photo-a-paris/trackback/

Commentaires (1)

  1. Bonjour,
    Cette exposition exceptionnelle s\’annonce passionnante. Il me faudra sentir toute la poésie de ces photographies lorsque je viendrai à Paris pour la visiter. Merci ! Robert

 

Laissez un commentaire