Ailleurs

La guerre : une thématique qui s’impose aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

1 octobre 2013

La BnF accompagne depuis plusieurs années, comme l’an dernier, les Rendez-vous de l’histoire de Blois. Présidés par le réalisateur de La guerre sans nom (1992) ou de Capitaine Conan (1996), ils se tiendront pour leur 16ème édition du 10 au 13 octobre, avec pour thématique la guerre, un choix rendu nécessaire par cette veille de centenaire du déclenchement de la plus sanglante d’entre elles.

  • Une grande variété d’approches de la guerre

Plusieurs interventions sont proposées par la Bibliothèque tout au long de ces Rendez-vous de Blois. Si de nombreuses sessions s’intéressent à la Grande Guerre, d’autres conflits seront abordés de la guerre de Succession d’Espagne à la guerre en Iran, ainsi que des réflexions thématiques plus générales comme le problème des enfants dans la guerre. Cette question de l’enfance dans la guerre permettra de faire part au public des avancées produites dans le cadre du programme de recherche ANR “Enfance Violence Exil”, porté par l’Université de Clermont-Ferrand, et auquel la BnF a participé, notamment en accueillant un colloque sur ce sujet dans ses murs.

  • Les digital humanities au service de l’histoire

Certaines questions méthodologiques ne manqueront pas d’être traitées, notamment celle des digital humanities. La question du numérique s’impose tant à la recherche (”Quelle place pour le numérique dans la recherche sur les archives ?”) qu’à l’enseignement (”Étudier la Grande Guerre grâce aux ressources numériques de la BnF”) de l’histoire. A côté du rôle de la pédagogie des savoirs dans leur transmission, récemment souligné par Vincent Duclert dans laviedesidees.fr, le numérique apparaît bien comme l’autre lien entre recherche et enseignement.

  • En savoir plus

Site officiel des rendez-vous de l’histoire de Blois

Vincent Duclert, « Profs d’histoire et historiens - La Vie des idées ». Consulté le 5 septembre 2013. [En ligne] : http://www.laviedesidees.fr/Profs-d-histoire-et-historiens.html.

Photo : Jacques Callot, Les petites misères de la guerre (1636) Gallica / BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/10/la-guerre-une-thematique-qui-simpose-aux-rendez-vous-de-lhistoire-de-blois/trackback/

 

Laissez un commentaire