Représentants des lecteurs

Candidature aux élections de représentant du Haut-de-Jardin au Conseil d’Administration de la BnF - Programme d’actions - Charles-Henri Hudelot

28 novembre 2013

Charles-Henri Hudelot, 26 ans

Candidat à l’élection du Représentant des lecteurs du Haut-de-Jardin.

À l’attention des Lecteurs du Haut-de-Jardin

En complément de ma Profession de Foi (http://www.bnf.fr/documents/profession_foi_hudelot.pdf ) qui se concentrait sur ma vision de la fonction de Représentant des usagers du Collège du Haut-de-Jardin, je vous présente ici, dans les derniers jours du scrutin (qui se clôt le 30 novembre), les pistes d’actions pratiques que je prévois explorer une fois dans l’exercice de ces fonctions.

Si le Représentant des usagers du Collège Haut-de-Jardin se doit d’être force de proposition lors de chacune des trois sessions annuelles du Conseil d’Administration, cela doit se faire sur la base de la transmission des demandes et retours recueillis auprès des usagers du Haut-de-Jardin.

Le Représentant des usagers du Haut-de-Jardin est donc le vecteur d’une communication fluide entre les usagers de son collège et le Conseil d’Administration, dans un sens comme dans l’autre, notamment dans une période particulière de réaménagement du Haut-de-Jardin et de ses salles de lectures (travaux poursuivis jusqu’en 2014).

C’est pourquoi je propose plusieurs solutions fonctionnelles pour capter ces retours auprès de vous, qu’ils soient négatifs, motifs d’insatisfaction, ou positifs, signes d’efforts à poursuivre de la part de la BnF. Ces solutions reposent sur un contact direct avec vous Lecteurs et usagers divers, mais aussi sur une relation soutenue avec des interlocuteurs qualifiés, eux même en contact quotidien avec les usagers :

Recueillir vos retours peut premièrement se faire de manière directe entre vous et moi.

o En indiquant par exemple ma fonction et une adresse e-mail sur une fiche posée dans chaque salle de lecture (en plus d’une publication sur les réseaux sociaux).

o Ou encore par le dépôt de « boîte à idées » ou les usagers pourraient déposer leurs observations sur papier.

Échanger avec le personnel de la BnF en contact avec les Lecteurs

o Je propose à cet effet d’entretenir un dialogue régulier avec le personnel en contact avec les Lecteurs, en salles de lectures notamment.

Faire une utilisation optimisée du web social :

o En collaboration avec la ou les personnes ayant en charge le Community Management des différentes pages Facebook (notamment BnF et BnF Haut-de-Jardin) et Twitter, ainsi que du Blog Lecteurs, pages que je m’engage naturellement à consulter moi-même régulièrement.

o Ceci en leur demandant par exemple de me relayer les problématiques en termes d’expérience usagers dont des Lecteurs peuvent les avertir par messagerie.

o Qu’elles aient été recueillies en ligne ou en contact direct avec les Lecteurs, les pages BnF des réseaux sociaux sont un excellent moyen d’explorer et de préciser ces pistes par des questions ouvertes posées directement aux usagers, ce qui pourra encore une fois être fait en collaboration avec le personnel responsable de ces pages.

Le travail de Représentant des usagers du Haut-de-Jardin devra aussi être fait au contact de structures associatives :

o L’association ALUBnF (Association des lecteurs et des usagers de la BnF) présidée par Nathalie Sage Pranchère. L’ALUBnF a vocation à comprendre tous les lecteurs et usagers de la BnF, quel que soit le site qu’ils fréquentent. Dynamique, composée de grands habitués de la BnF et très présente et active sur les réseaux sociaux, cette association sera un interlocuteur de qualité dans la défense et la poursuite des intérêts des usagers du Haut-de-Jardin.

o L’Association des Amis de la BnF, présidée par Olivier Sichel, reconnue d’utilité publique, et qui a pour mission d’enrichir les collections de la BnF et de contribuer à leur présentation au plus large public et d’en favoriser le rayonnement.

En outre, je prévois de me mettre en contact avec les acteurs ayant pu ou pouvant remplir des fonctions similaires, à savoir :

o M. Francisco Roa Bastos, représentant élu actuel des usagers du Rez-de-Jardin.

o Mme Linda Oukacine, représentante sortante des usagers du Haut-de-Jardin pour le mandat 2010-2013.

o Et naturellement les quatre autres candidats aux élections de représentant des usagers du Haut-de-Jardin, messieurs Karim Chérif, Lakike Sindikou, Pomer et Tahar-Zarrouk, afin qu’aucune bonne idée ou suggestion ne soit perdue.

Au-delà de ce travail de remontée d’information, j’ai  noté au cours de ma propre expérience d’usager et de mes recherches quelques problématiques récurrentes depuis plusieurs années que je mettrais sur la table, ce dès le départ de mon mandat :

· Concernant l’amplitude horaire des salles de lectures, qu’il s’agisse des horaires habituelles ou des horaires estivales réduites.

· Concernant les prestataires des cafétérias et machines à café, principalement sur leur tarification, souvent jugée trop hautes pour un lieu fréquenté notamment par des étudiants.

· Concernant l’accès à la bibliothèque et son parvis, notamment sur l’entretien, voir l’extension, des bandelettes antidérapantes, une question indispensable du point de vue de la sécurité des usagers.

· Last but not least, l’épineuse problématique de l’hygiène et de l’entretien des toilettes de la BnF et du sous-effectif apparent en personnel d’entretien dédié, « Comment une bibliothèque aux ambitions internationales peut se permettre d’être plus sale qu’une aire d’autoroute un 15 août ? » (Marianne, novembre 2013).

A ceci s’ajoutent des problématiques issues des dernières évolutions de la BnF :

o Les mesures concernant l’interdiction dans le cadre du plan VigiPirate l’entrée de bagages volumineux, mesure qui s’avère peu pratique pour les usagers, notamment chercheurs, en déplacement (un arrangement est cependant en passe d’être trouvé grâce à l’association ALUBnf).

o Les nouvelles modalités d’accès par l’entrée Est et le réaménagement d’envergure du Haut-de-Jardin et de ses salles de lectures qui se poursuivra jusqu’en 2014 et la manière dont cela impactera l’expérience procurée aux Lecteurs.

Vous encourageant à voter pour votre représentant jusqu’au 30 novembre inclus, vous pouvez échanger d’ici là via mon adresse électronique charleshenri.hudelot@gmail.com .

Charles-Henri Hudelot

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/11/candidature-aux-elections-de-representant-du-haut-de-jardin-au-conseil-dadministration-de-la-bnf-programme-dactions-charles-henri-hudelot/trackback/

 

Laissez un commentaire