Services aux lecteurs

Les pertes françaises aux Dardanelles en 1915 [la question SINDBAD du jeudi]

21 novembre 2013

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Scène de bataille, Edgar Degas, 1859-1862, BnF Estampes et photographie

Scène de bataille, Edgar Degas, 1859-1862, BnF Estampes et photographie

  • La question :

Je souhaite une référence bibliographique indiquant le nombre exact de morts français lors de l’opération des Dardanelles en 1915 pendant la Première Guerre mondiale.

  • La réponse de SINDBAD :

Il existe une Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d’Orient, affiliée à l’Union Nationale des Combattants, que vous pouvez contacter directement. J’ai trouvé quelques données chiffrées dans un document publié par cette association et conservé à la BnF :
Dardanelles, Balkans, Levant : 1915-1921 / [textes réunis et publ.] par l’Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d’Orient. - Paris (18 rue Vézelay, 75008) : Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d’Orient, 2000. - 51 f. (voir la notice du catalogue général de la BnF)
Il y est écrit qu’à la mi-mai 1915, soit trois semaines après le débarquement sur la presqu’île de Gallipoli, les pertes françaises s’élevaient à 12 610 hommes sur 22 453 débarqués (la source de ces chiffres n’est pas précisée).

J’ai consulté sans succès le rapport officiel ci-dessous sur les pertes militaires françaises durant la Grande Guerre, il ne donne pas de chiffres concernant l’expédition des Dardanelles :
Chambre des Députés, 12e législature, séance du 29 mars 1920, Proposition de résolution tendant à charger la Commission de l’armée d’établir et de faire connaître le bilan des pertes en morts et blessés faites au cours de la guerre par les nations belligérantes, présentée par M. Louis Marin, député (publié dans le “Journal officiel - Impressions de l’Assemblée nationale”, accessible sur microfiche à la BnF, sous la cote Microfiche M-35137).

Pour plus d’informations accessibles à distance, je vous suggère de consulter :

- le site Mémoire des hommes donnant accès à des documents numérisés
- le site du service historique du ministère de la Défense
- ainsi que le site associatif du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918.

SINDBAD, BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/11/les-pertes-francaises-aux-dardanelles-en-1915-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire