Histoire, Les coulisses, Manifestations

Rencontre à la BnF autour de la nouvelle revue de photographie The Eyes

5 novembre 2013

Pour lancer la saison 2013-2014 des Rendez-vous du samedi, la Bibliothèque accueille les éditeurs de The Eyes,  nouvelle revue photo dont le numéro 1 est sorti cet automne. Vincent Marcilhacy, directeur de la revue, et David Marcilhacy, membre du comité de rédaction, seront les invités d’Anne Biroleau et Régis F. Stauder au Rendez-vous du samedi 30 novembre 2013.

The Eyes est une toute jeune revue de photographie qui développe le versant européen de cet art.

The Eyes a pour ambition d”interroger la photographie à l’échelle européenne en lui redonnant sa fonction politique et historique (Vincent Marcilhacy, Edito).

Pour diffuser le plus largement possible, elle est bilingue français-anglais. The Eyes s’organise en triptyque : “Imago”, “Europa” et “Agora”, faisant dialoguer le média avec les enjeux qui parcourent le continent. D’abord semestrielle pour sa sortie, elle deviendra trimestrielle à terme. The Eyes est publiée par Aman Iman Publishing, une maison d’édition spécialisée dans la photographie, qui a notamment publié Gröna Lund d’Anders Petersen. Ce photographe suédois est d’ailleurs doublement présent, à la fois dans ce numéro de la revue avec un entretien ”Conversation avec Anders Petersen”, et une exposition à la Bibliothèque en marge de Paris Photo et dont Anne Biroleau est la commissaire.

Aman Iman Publishing et son directeur, Vincent Marcilhacy, portent une attention méticuleuse à la forme de la revue. Ici, pas de traditionnel papier glacé par exemple, mais un papier mat qui laisse s’exprimer l’essentiel de la photographie. Et au centre de la revue, un portfolio de format réduit présente des photographies issues de la collection Sylvio Perlstein. La lecture se prolonge dans un univers numérique enrichi à partir d’applications gratuites téléchargeables depuis App Store :
- Avec l’application “The Eyes Link“, le lecteur bénéficie de la troisième dimension des photographies qu’il consulte sur papier, comme celles de Mohamed Bourouissa sur le statut des chômeurs, mais aussi de photos supplémentaires et de vidéos.
- Avec l’application “The Eyes Limited“, le lecteur peut commander directement les tirages de certains artistes présentés grâce à un logo présent sur certaines pages.
- Enfin, avec “The Eyes Map“, chacun peut suivre l’actualité de plus de 500 lieux consacrés à la photographie sur le continent européen, parmi lesquels la Galerie Mansart, où ont lieu des expositions de photographie sur le site Richelieu de la BnF.

  • Pratique

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Espace Jules Verne (à côté de la salle I), (entrée ouest). Samedi 30 novembre 2013 de 17h30 à 18h30. Entrée libre.

Le rendez-vous du samedi sur le site de la Bibliothèque

  • En savoir plus

The Eyes est vendue en kiosque et dans les bonnes librairies comme celle de la BnF au numéro, ou sur abonnement.

The Eyes est aussi en ligne.

Photo : couverture du n°1 de The Eyes avec une photographie de Gianni Cipriano

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/11/rencontre-a-la-bnf-autour-de-la-nouvelle-revue-de-photographie-the-eyes/trackback/

Commentaires (1)

  1. Bonjour, je suis passionnée de photo et je me suis tout de suite abonnée à cette revue. Construire l’Europe par les images en les interrogeant comme le font les photographes invités dans cette revue devient une nécessité après des élections européennes désastreuses en mai 2014 ! Cette revue est une référence indispensable à tous les citoyens.

 

Laissez un commentaire