Expositions

Carolyn Carlson, écriture et mouvement

16 décembre 2013
Photographie de Claude Lê-Anh, Carolyn Carlson dans Les fous d'or, Théâtre de la ville, GRTOP, 1975

Carolyn Carlson dans Les fous d'or au Théâtre de la ville en 1975 © Claude Lê-Anh (DR)

La BnF présente jusqu’au 26 janvier prochain dans la Galerie des donateurs, site François-Mitterrand, une exposition intitulée Carolyn Carlson, écriture et mouvement, réalisée à partir du don que la danseuse et chorégraphe a fait de ses archives au département des Arts du spectacle.

Carnets, notes préparatoires et calligraphies sont le fil conducteur de l’exposition et sont présentés en regard d’un choix de photographies qui illustrent le parcours de Carolyn Carlson depuis sa formation auprès d’Alwin Nikolais jusqu’à ses dernières pièces, en passant par l’Opéra de Paris, l’Italie, le Théâtre de la Ville, les pays nordiques…

Une invitation à découvrir ou redécouvrir ses premiers essais à New York comme des créations aujourd’hui emblématiques : Blue Lady, Vu d’ici, Signes, We were horses ou Dialogue with Rothko. Une belle occasion aussi de mieux connaître la femme qu’est Carolyn Carlson à travers ses commentaires, lettres, poèmes, pensées, rêves… tracés avec une grande liberté de trait et de plume.

Pour prolonger l’exposition, les écrans audiovisuels des salles de lecture du Haut-de-jardin donnent à voir le talent de la danseuse, filmée par Charles Picq et André S. Labarthe. Les films sont également à découvrir tous les jours à partir de 17h, sur le grand écran de la salle A, attenante à la Galerie des donateurs.

  • Quand ?

jusqu’au 26 janvier 2014, du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13 à 19h (fermé lundi et jours fériés), entrée libre

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
galerie des donateurs, près des Globes de Coronelli, hall Ouest

  • Pour en savoir plus

Lire l’article de Chroniques

Julien Farenc (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/12/carolyn-carlson-ecriture-et-mouvement/trackback/

 

Laissez un commentaire