Choix du bibliothécaire

La Turquie dans l’Union européenne ?

2 décembre 2013
Place Taksim, Istanbul. Auteur : Bryce Edwards.  Source : Wikimedia Commons

Place Taksim, Istanbul. Auteur : Bryce Edwards. Source : Wikimedia Commons

Le Portail Europe de la BnF propose un débat sur les enjeux de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, adhésion qui suscite toujours une vive polémique, que ce soit en Europe ou en Turquie. Une sélection de sites internet, de vidéos et d’ouvrages vous est proposée pour nourrir la réflexion, parmi lesquels vous retrouverez les documents suivants.

Le rapport annuel de la Commission européenne sur les avancées de la Turquie en vue de son entrée dans l’UE, publié en octobre dernier. Ce rapport présente les éléments de progrès faits par la Turquie en matière politique, économique et juridique, afin de se conformer aux critères d’entrée dans l’Union européenne mais souligne également les avancées démocratiques qui restent encore à réaliser.

Dans leur ouvrage La Turquie en Europe : l’opinion des Européens et des Turcs, Bruno Cautrès et Nicolas Monceau présentent de manière synthétique les enjeux de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, vus à travers l’opinion publique européenne et turque. Entre une Europe divisée sur la question et un euroscepticisme croissant au sein de la population turque, la perspective controversée d’une entrée de la Turquie dans l’UE met en lumière les difficultés du processus d’intégration européenne et de la démocratisation des institutions communautaires.

Place Taksim, Istanbul. Auteur : Bryce Edwards.  Source : Wikimedia Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/12/la-turquie-dans-l-union-europeenne/trackback/

 

Laissez un commentaire