Manifestations

La BnF marche pour l’égalité pour son prochain rendez-vous du samedi

4 décembre 2013

La Bibliothèque donne un nouveau Rendez-vous du samedi à ses usagers à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Abdellali Hajjat sera l’invité de Régis F. Stauder au Rendez-vous du samedi 14 décembre 2013.

15 octobre 1983 : trente-deux enfants d’immigrés partaient à pied de Marseille pour réclamer l’égalité, la justice et la fin des crimes racistes.
3 décembre 1983 : ils sont reçus à l’Élysée.

La marche pour l'égalité et contre le racisme

La marche pour l'égalité et contre le racisme

La “Marche pour l’égalité et contre le racisme”, appelée aussi “la marche des beurs”, symbolise l’irruption des enfants d’immigrés maghrébins dans l’espace public français. Cette marche est à ce point un symbole qu’il en est parfois question comme d’une sorte de «Mai 68 » des jeunes immigrés. Au-delà du mythe, Abdellali Hajjat, enseignant chercheur à l’Université de Paris Ouest Nanterre, éclaire les faits par l’urbanisme particulier des ZUP, notamment celles des Minguettes, des statistiques socio-économiques et le déroulé politique.

Trente ans après, vient le temps de la célébration de ce moment historique dans la quête d’une reconnaissance des enfants d’immigrés au sein de la société française. Vient aussi le temps d’un bilan sur des questions qui, dans un climat de crises multiples économique (augmentation du chômage), politique (montée du Front National dans les élections), sociale(aggravation des inégalités), sont restées béantes : égalité devant la justice et la police, droit au travail, droit au logement, accès à la culture, droit de vote aux élections locales, islamisation…

À noter également que La marche pour l’égalité et contre le racisme fait l’objet d’un colloque universitaire en partenariat avec Paris-Ouest La Défense (UPO), la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), et l’association L’Écho des Cités, les 4 et 5 décembre 2013. Ce colloque sera l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur la Marche, en présence de chercheurs (sociologues, historiens, politistes) et d’acteurs de la Marche. Le programme est mis en ligne.

  • Pratique

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Espace Jules Verne (à côté de la salle I), (entrée ouest). Samedi 30 novembre 2013 de 17h30 à 18h30. Entrée libre.

Le rendez-vous du samedi sur le site de la Bibliothèque

Photo :

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2013/12/les-trente-ans-de-la-marche-pour-legalite-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire