Manifestations, Programmes de recherche

[Actualités audiovisuelles] Serious games : des jeux pour mieux comprendre

28 janvier 2014

La Bibliothèque nationale de France et le Play Research Lab de la Chambre de commerce et d’industrie de Valenciennes proposent depuis le 22 janvier une série d’ateliers au Labo BnF sur les Serious games qui s’achèveront le 5 février par une après-midi d’étude au Petit Auditorium.

Les Serious games ou “jeux sérieux”, nouvelle forme de communication et d’apprentissage issue des jeux vidéo se retrouve peu à peu dans tous les domaines de notre vie, de l’école au travail en passant par notre santé ou notre citoyenneté. D’où viennent-ils ? Quels sont leurs impacts ? Comment les sauvegarder ?

Le Play Research Lab, laboratoire de R&D (recherches et développement) en ludologie de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut et organisateur des e-virtuoses à Valenciennes, manifestation internationale dédiée aux Serious games et à la Gamification, sera présent pour partager son expérience.

L’atelier du 29 janvier sera consacré aux sujets de société. Des concepteurs viendront présenter leurs jeux. Ce sera l’occasion de vous mettre dans la peau d’un réfugié avec Envers et contre tout du Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (UNHCR), d’un ministre qui tente de sauver des entreprises (toute ressemblance avec un membre de l’actuel gouvernement jusque dans ses codes vestimentaires n’étant évidemment pas fortuite) dans Be my savior du Vent se lève, ou encore de tenter d’éviter un désastre énergétique avec 2020 Energy de Tralalère.

L’après-midi d’étude permettra d’approfondir cette thématique lors d’une table-ronde consacrée à la représentation de l’actualité par les jeux en abordant des titres sur des thèmes aussi divers que le Proche-Orient, les élections, la faim dans le monde ou encore le pétrole.

Ces jeux sérieux sont le reflet de notre société aussi bien dans le fonds que dans la forme. Ou comment le jeu en ce qu’il permet d’aborder un sujet sous l’angle de l’expérience semble un média plein de promesses.

L’atelier du 5 février nous fera faire une incursion dans la formation professionnelle. Que ce soit en tant que pilote d’hélicoptère avec I-care de l’UFR Ingemedia, pompier avec Rescue sim de VSTEP et présenté par la société Atrisc, ou encore nouveau membre de Suez Environnement avec Ambassador.

Ces rendez-vous seront l’occasion de mettre en avant ce nouveau média pour la première fois dans le cadre d’une collection patrimoniale, car la BnF est d’ailleurs l’une des rares institutions patrimoniales au monde qui collecte les Serious games.

  • Atelier au Labo BnF de 12h à 13h30

mercredi 29 janvier 2014 : atelier sujets de société (Envers et contre tout, Energy 2020)
mercredi 5 février 2014 : atelier formation professionnelle (I-Care, Rescue sim, Ambassador)

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
Labo BnF, entrée par le hall Est, accès gratuit

  • Après-midi d’étude le 5 février 2014 de 14h30 à 18h30

Événement coordonné par Élodie Bertrand et Véronique Berton, Département de l’Audiovisuel, en partenariat avec les ateliers numériques de Valenciennes.

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
Petit auditorium, entrée par le hall Est, accès gratuit

—–
Régine Leturque (BnF)
Source des images : 2020 energy © Tralalere (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/01/actualites-audiovisuelles-serious-games-des-jeux-pour-mieux-comprendre/trackback/

 

Laissez un commentaire