BnF

[Les blogs de la semaine du] 13 janvier 2014 : serious games, histoire de Paris et chargé d’action pédagogique

17 janvier 2014

Serious games, histoire de Paris et chargé d’action pédagogique.

Les serious games font l’objet de l’actualité des blogs. Celui du Labo lundi, suivi d’un billet du département de l’audiovisuel ici même mardi. Mobiliser l’attention des étudiants de la génération Y hyper connectée est un défi dans le monde de l’enseignement comme des bibliothèques, de plus en plus investies sur la médiation pédagogique. Les MOOCS sont une des réponses à ce défi. Apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant avec les serious games est un moyen peut-être encore plus efficaces pour enseigner, y compris les méthodes de la recherche documentaire. Cela me fait penser à une étude de l’enssib faisant une synthèse nourrie sur le sujet concernant les bibliothèques. Les bibliothèques connaissent bien le jeu, récemment exposé à l’occasion de l’hommage à Guy Debord à la Bibliothèque “un art de la guerre“.

La médiation, c’est un jeu, et un métier : celui de chargé d’action pédagogique que présente le blog BnF pour tous au travers d’un entretien avec Anne-Sophie Lambert. Sans doute qu’Anne-Sophie Lambert et ses collègues s’emparent des serious games pour faire passer leur message.

L’histoire de Paris est aussi à découvrir dans les blogs. Céline Raux signe un billet intitulé “C’est du propre” sur le blog Gallica. Comme dans tous les domaines de l’histoire de Paris, le Second Empire marque une rupture importante pour la salubrité de Paris. Tout le monde sait qu’on jetait toutes sortes d’immondices par les fenêtres, et que les passant devaient être très vigilants lorsqu’ils s’aventuraient dans les rues. Pensons à Cyrano de Bergerac qui reçoit un projectile lancé d’une fenêtre ! Haussmann met fin à cette situation : création de grands égouts collecteurs à l’occasion du percement des nouvelles artères (ceux que l’on voit dans la Grande vadrouille), eau courante et gaz à tous les étages dans les nouveaux immeubles, et invention éponyme du préfet Eugène Poubelle dans les années 1880.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/01/les-blogs-de-la-semaine-du-13-janvier-2014-serious-games-histoire-de-paris-et-charge-daction-pedagogique/trackback/

 

Laissez un commentaire