Services

Le mariage de Louis XIV avec Madame de Maintenon [la question SINDBAD du jeudi]

20 février 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires.

Louis XIV en prière Atelier des Invalides, 1688. BnF Manuscrits

Louis XIV en prière Atelier des Invalides, 1688. BnF Manuscrits

  • La question :

Existe-t-il des preuves du mariage de Madame de Maintenon avec le roi Louis XIV ?  Merci.

  • La réponse de SINDBAD :

Il n’existe apparemment aucune preuve écrite du mariage de Madame de Maintenon avec le roi Louis XIV. Les études consultées, anciennes ou récentes, concordent toutes sur ce point.

L’ouvrage de Jean-Paul Desprat dont voici la notice est très bien documenté et comporte une importante bibliographie :

Madame de Maintenon (1635-1719) ou Le prix de la réputation / Jean-Paul Desprat. - [Paris] : Perrin, 2003 . - 489 p. (voir la notice dans le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France).

Je vous recommande notamment le chapitre intitulé “Le désenchantement du coeur (1680-1686), et plus particulièrement les pages 223 à 230.
Voici un extrait de la page 223 :
“… Le mariage a été célébré sans attendre, peu après le retour à Versailles le 9 octobre. Marcel Langlois en fixe la date, assez plausiblement, au dimanche 10 octobre [1683]…
… Les mémoires de Languet de Gergy, aumônier de la duchesse de Bourgogne, font état d’une confidence de Monseigneur de La Berchère, archevêque de Narbonne, qui indique que le père de La Chaise a assisté au mariage célébré en présence de l’archevêque de Paris et de Bontemps, premier valet de chambre du roi…
… Il n’existe toutefois aucune preuve écrite de cette union, puisque Madame de Maintenon, peu avant sa mort, “brûla tout ce qu’elle ne voulait pas laisser après elle”, ajoutant, selon Mademoiselle d’Aumale “Me voilà hors d’état de prouver que j’ai été bien avec le Roi”…”

Vous pouvez trouver également des informations dans des documents qui ont été numérisés et sont accessibles en ligne.

Voici quelques exemples :

Dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF :

- Le tome 2 de :
Histoire de Madame de Maintenon et des principaux évènements du règne de Louis XIV
/ par M. le duc de Noailles,…. - Paris : comptoir des imprimeurs-unis, 1849-1858.
Vous pouvez consulter notamment les pages 121 à 123, où l’on peut lire différentes hypothèses sur la date du mariage.

- Madame de Maintenon, par l’auteur de l’Histoire de Racine [J.-J.-E. Roy]. - Lille : L. Lefort, 1862. - In-18, 180 p., planche. Je vous en donne une courte citation :
“…Il est impossible de fixer la date précise du mariage [...] Il n’y eut probablement à cette occasion aucun acte écrit…” (p. 81-82)

- Sur le site Internet Archive, les Mémoires du Marquis de Sourches, dont le premier volume porte sur la période 1681-1686 :
Mémoires du marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV / publ. d’après le manuscrit authentique appartenant à M. le duc des Cars, par le Cte de Cosnac (Gabriel-Jules), Arthur Bertrand,… et Édouard Pontal,…. - Paris : Hachette, 1882-1893. - 13 vol. (voir la notice du catalogue)

Vous pouvez également consulter, toujours sur Gallica, des mémoires, chroniques, correspondances… de l’époque.

Quelques exemples :
- La correspondance générale de Madame de Maintenon (voir la notice)
- Les oeuvres complètes de Bossuet (voir la notice)
- Journal du marquis de Dangeau (voir la notice)
- Mémoires de Saint-Simon (voir la notice)

Il est fait mention de ce mariage dans “Le siècle de Louis XIV” de Voltaire (voir la notice). Cette édition a été numérisée dans Gallica. Voltaire donne une date, qui ne correspond pas à celle qui est communément admise aujourd’hui. Voici ce qu’il écrit aux pages 189 et 190 du tome 2 :
“Cependant après le mariage de Madame la Duchesse, après l’éclipse totale de la mère, Madame de Maintenon, victorieuse, prit un tel ascendant, et inspira à Louis XIV tant de tendresse et de scrupule, que le roi, par le conseil du Père La Chaise, l’épousa secrètement, au mois de janvier 1686, dans une petite chapelle qui était au bout de l’appartement occupé depuis par le duc de Bourgogne. Il n’y eut aucun contrat, aucune stipulation…”

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/02/mariage-de-louis-xiv-avec-madame-de-maintenon-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

Commentaires (5)

  1. Le rôle politique de Mme de Maintenon fut DETESTABLE !!! Outre la bigoterie hypocrite qui atteint Versailles sous son influence directe, à partir de 1685, son amour névrotique pour le duc du Maine (fils bâtard de Louis XIV) compensateur de ses propres frustrations maternelles pousse en avant une médiocrité supplantant Philippe d\’Orléans, prince incomparablement plus doué que lui !!! Elle eût une influence directe (bien que discrète) sur la politique religieuse du Roi (la querelle entre Jésuites et Jansénistes, la bulle Unigenitus) et les affaires étrangères (nomination de favoris notoirement INCAPABLES aux postes ministériels ou de commandement militaires tel le maréchal de Villéroy, Tallard, Marsin, La Feuillade) … à nouveau au détriment du duc d’Orléans. Mais la faute la plus GRAVE (et qui eût des conséquences catastrophiques pour la monarchie française) fut d’avoir été à l’origine du funeste Testament de Louis XIV rendant la Régence impuissante… Elle obligera Philippe d’Orléans à le faire casser par le Parlement de Paris aux prix de la restitution du droit de remontrance qui paralysera la monarchie durant tout le XVIIIème siècle et aura une influence directe sur la Révolution …

  2. It’s remarkable designed for me to have a website, which is helpful for my knowledge. Thanks Marianne

  3. Awesome article.

  4. I blog often and I seriously appreciate your content. This great article has really peaked my interest. I am going to take a note of your blog and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed as well.

  5. Merci de vos commentaires élogieux. Nous n’avons pas pu tenir le rythme de publication hebdomadaire des billets SINDBAD ces dernières semaines, mais ça devrait s’arranger désormais !

 

Laissez un commentaire