Services

La gargouille, objet de cristallisation de l’imaginaire médiéval [la question SINDBAD du jeudi]

27 mars 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

dessin. 1840. BnF, Estampes et photographie

Saint-Eustache. Portail latéral : dessin. 1840. BnF, Estampes et photographie

  • La question :

Je souhaiterais consulter des ouvrages critiques sur la gargouille en littérature, en histoire, en architecture. Toutes les données sur les gargouilles pourraient aider mes recherches.

  • La réponse de SINDBAD :

- Pour le domaine de l’art, voici les références d’un certain nombre d’ouvrages qui abordent la question, soit directement du point de vue de l’architecture et de la sculpture médiévales, soit en envisageant la gargouille comme objet de cristallisation de l’imaginaire médiéval du 19ème siècle, néo-gothique en particulier :

Baltrušaitis, Jurgis
Réveils et prodiges, le gothique fantastique. Paris, A. Colin, 1960. 368 p. (voir la notice du catalogue général de la BnF)

Benton, Janetta Rebold
Saintes terreurs : les gargouilles dans l’architecture médiévale. New York ; Paris ; Londres, Éd. Abbeville, 1997. 140 p. (voir la notice)

Bridaham, Lester Burbank
Gargoyles, chimères, and the grotesque in French Gothic sculpture. New York, Da Capo press, 1969. XV-220 p. (Da Capo press series in architecture and decorative art, 21). (voir la notice)

Camille, Michael
Les gargouilles de Notre-Dame : médiévalisme et monstres de la modernité. Paris, Alma éd., 2011. 431 p.
(voir la notice)

Fischer, Jean-Louis
Monstres de pierre : gargouilles, diablotins et autres créatures. [Paris], Ereme, 2009. 176 p. (voir la notice)

Et ce classique inévitable de l’une des plus hautes figures du mouvement néo-gothique international :

Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel
Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle. Paris, B. Bance (A. Morel), 1854-1868. 10 vol. (voir la notice)
[pour l'article "Gargouille", voir le tome 6].

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter la bibliographie Le Moyen Age après le Moyen Age : réévaluation et postérité de l’art médiéval, 18e-20e siècles , réalisée par la BnF.

Du côté de la littérature,   vous pouvez consulter les ouvrages consacrés à la représentation du Moyen Âge dans le roman des 19e et 20e siècles car, comme le disent les auteurs du “Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen âge occidental” (voir la notice) - l’article : “Gargouille” se trouve  p. 386 - “Depuis Eugène Sue et Victor Hugo, la gargouille fait partie de toute évocation un tant soit peu littéraire du Moyen Âge.” :

Durand-Le Guern, Isabelle
Le Moyen âge des romantiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001. 314 p. (Interférences)
(voir la notice)

La fabrique du Moyen âge au XIXe siècle : représentations du Moyen âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle / sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes et Bertrand Vibert. Paris, H. Champion, 2006. 1182 p. (Romantisme et modernités, 94) (voir la notice)

Passé présent : le Moyen âge dans les fictions contemporaines / sous la direction de Nathalie Koble et Mireille Séguy. Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2009. 250 p. (Aesthetica) (voir la notice)

La trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui / sous la dir. de Michèle Gally. Paris, Presses universitaires de France, 2000. 256 p. (Perspectives littéraires) (voir la notice)

Ward, Patricia A.
The Medievalism of Victor Hugo. University Park ; London, Pennsylvania state university press, 1975. 134 p. (Pennsylvania state university studies, 39) (voir la notice)

Enfin, en histoire, je vous recommande cet ouvrage un peu général, qui interroge la “mode” dont le Moyen Âge est l’objet récurrent, la gargouille étant l’un de ses “signes” les plus forts et les plus permanents :

Amalvi, Christian
Le goût du Moyen âge. [Paris], Plon, 1996. 315 p. (Civilisations et mentalités) (voir la notice)

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.
______

Source de l’image : Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/la-gargouille-objet-de-cristallisation-de-limaginaire-medieval-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire