Manifestations

Le génie interrompu d’Alan Turing

14 mars 2014

La troisième conférence du cycle « Un texte, un mathématicien », organisé par la BnF et la Société mathématique de France, sera consacrée à Alan Turing. Elle se tiendra le mercredi 19 mars, à 18h30, dans le Grand auditorium.

Alan Turing

Alan Turing

La troisième conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France sera animée par Bernard Chazelle (Dipl. Mines-Paris, PhD Yale), professeur à l’université de Princeton depuis 1986, où il occupe la chaire Eugene Higgins d’Informatique. Ancien directeur du Centre NSF de «Computational Intractability», sa recherche porte sur les algorithmes et la complexité. Un des pionniers de la géométrie algorithmique, Bernard Chazelle a longtemps travaillé sur la conception et l’analyse des algorithmes et des structures de données en géométrie et en optimisation combinatoire.

La conférence aura pour thème «  Le génie interrompu d’Alan Turing ». Alan Mathison Turing (1912-1954), brillant mathématicien et logicien britannique, étudie et enseigne les mathématiques à l’Université de Cambridge ; puis il part travailler à l’Université de Princeton de 1936 à 1938. De retour en Angleterre, il étudie la cryptographie et a un rôle déterminant dans le décryptage des codes de l’armée allemande. Il imagine un concept de machine, la machine de Turing, considérée comme la base de la théorie moderne de calcul algorithme. En 1952 il est arrêté et jugé pour homosexualité, considéré alors comme une infraction pénale ; il subit une castration chimique qui le pousse au suicide par empoisonnement en 1954. Il est l’auteur en 1936 d’un article de logique de mathématiques, devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique. Il a ouvert la voie à de nombreuses recherches sur l’intelligence artificielle avec le test de Turing. Ses travaux ont eu également une influence remarquable sur les mathématiques, l’informatique et sur la morphogénèse.

  • En savoir plus

AlanTuring.net : http://www.alanturing.net/

The Alan Turing Home Page : http://www.turing.org.uk/turing/index.html

The Turing digital archive: http://www.turingarchive.org/

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 19 mars à 18h30, dans le Grand auditorium (Entrée Est, site François Mitterrand). Accès libre et gratuit.

Pour accompagner le cycle « Un texte, un mathématicien », la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie et une sélection d’ouvrages à découvrir en salle C.

  • Prochaine conférence

« Paul Lévy et les cygnes noirs » : Mercredi 30 avril, par Gérard Ben Arous

Photo : Turing Digital Archive (King’s College, Cambridge)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/le-genie-interrompu-alan-turing/trackback/

 

Laissez un commentaire