Choix du bibliothécaire

[Les blogs BnF de la semaine du] 24 mars 2014

28 mars 2014

Clôture du Salon du livre de Paris, prochaines manifestations (ateliers Gallica, cafés jeunes chercheurs), appel à communication…

Pour ce qui est de l’actualité, le 24 mars était le dernier jour du Salon du livre de Paris. La BnF, qui a sa propre maison d’édition pour ses publications scientifiques et ses catalogues d’exposition, y tenait un stand. L’information était à trouver sur le site institutionnel plus que dans les blogs.

*****

Du côté du calendrier à venir, le blog de Gallica annonce un prochain atelier sur le roman populaire le 1er avril 2014 où ses multiples facettes seront déclinées. On pourrait ajouter le “roman à l’eau de rose”, le “roman feuilleton”, etc. On y parlera d’auteurs comme Elie Berthet, écrivain éclipsé par l’abondante production d’Alexandre Dumas. Il se trouve que la lecture populaire fait l’objet de tout un dossier dans une revue pour bibliothécaires : le BBF. Les réflexions de Richard Hoggart et son éloge de la culture populaire - à ne pas confondre avec la littérature à diffusion populaire ou à succès - y sont mises à l’honneur.

Le lendemain 2 avril, ce sera au tour du Labo BnF de parler des objets connectés qui envahissent ou envahiront sous peu notre quotidien.

Le blog BnF pour tous de la mission de diversification des publics, nous dit tout du prochain café jeunes chercheurs du samedi 5 avril 2014 sur l’Arabie Saoudite.

*****

Du côté de la recherche, le blog cartes et figures du monde du département des cartes et plans relaie l’appel à communication pour une journée d’étude intitulée “Clio en cartes 2  - Y-a-t-il des cartes impossibles ?

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/les-blogs-bnf-de-la-semaine-du-24-mars-2014/trackback/

 

Laissez un commentaire