Programmes de recherche

Quelques conseils pour votre candidature à l’appel à chercheurs de la BnF

6 mars 2014

La France se préparant à passer ses candidats sous la toise : [estampe]

La France se préparant à passer ses candidats sous la toise

La BnF a lancé début février son appel à chercheurs 2014-2015 et invite les chercheurs à y répondre. Que ce soit pour entamer une recherche dans le cadre d’un master ou d’une thèse, ou pour bénéficier du soutien des bourses proposées, le programme des chercheurs associés et invités de la Bibliothèque est une opportunité pour ceux qui s’intéressent aux collections de la Bibliothèque. Un permanence est organisée le 11 mars 2014 de 15:00 à 17:00 pour vous aider dans votre démarche.

Voici cinq conseils pour optimiser vos chances d’être sélectionnés comme chercheurs associés ou invités :

1. Connaître avec précision les collections de la Bibliothèque. Le sujet de recherche proposé se doit d’être en lien avec les collections de la Bibliothèque et aider à mieux les connaître et les faire connaître. C’est pourquoi il faut bien identifier les corpus sur lesquels portent votre sujet, en avoir consulté des échantillons pour évaluer de leur pertinence par rapport au projet présenté.

2. Formuler un sujet qui s’inscrive dans les axes de recherche proposés par l’appel à chercheurs (analyse des collections, valorisation des collections, histoire du livre et des bibliothèques). Le sujet proposé par le candidat à l’appel à chercheurs, en lien avec son sujet de thèse, doit s’en distinguer. “Loin d’être une simple reformulation du sujet de thèse du candidat pour qu’il corresponde aux axes identifiés par la Bibliothèque, le sujet proposé constitue un projet de recherche distinct“, explique Denis Bruckmann, directeur des collections.

3. Prendre le temps de rédiger sa candidature en ligne. La candidature s’effectue par mél. Il faut bien préparer en amont les éléments pour les adresser correctement, et donner les bonnes consignes aux personnalités qui soutiennent la candidature pour que leur mél parvienne à temps. “Trop de candidats se déshonorent à proposer des candidatures trop rapidement ébauchées” se lamente une personnalité qui a participé à de nombreux jurys de sélection de l’appel à chercheurs.

4. Choisir soigneusement ses recommandations. Il s’agit pour le candidat de solliciter des recommandations auprès de personnalités du monde de la recherche afin de cautionner leur sujet et leur démarche. Pour les membres du jury, les personnalités qui s’associent au projet sont un gage du sérieux du candidat. Elles peuvent être contactées par le jury pour leur demander d’évoquer la personnalité du candidat.

5. S’inscrire dans une collaboration avec la Bibliothèque plutôt que rechercher un financement. L’appel à chercheurs n’est pas un concours de beauté pour décrocher une bourse. Ce qui compte pour la Bibliothèque, c’est de pouvoir accompagner les chercheurs dans leur chemin vers l’appréhension de fonds parfois complexes à manipuler. “Même si la crise touche particulièrement les financements de la recherche en sciences humaines et sociales, obtenir une bourse n’est pas la motivation première de nos chercheurs. Les bourses qu’accorde la Bibliothèque sont plutôt le symbole d’un lien fort entre la Bibliothèque et ses chercheurs” estime Régis F. Stauder, responsable du programme de l’appel à chercheurs.

  • En savoir plus

Régis F. Stauder, coordinateur recherche et valorisation à la direction des collections, tiendra une permanence le 11 mars 2014 de 15:00 à 17:00 à l’orientation des lecteurs du site François Mitterrand (Hall Est) pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre dépôt de candidature.

Photo : BnF / Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/quelques-conseils-pour-une-candidature-a-lappel-a-chercheurs-de-la-bnf/trackback/

Commentaires (2)

  1. Je me permet de vous féliciter, c’est un régal de vous suivre

  2. J’espère que le suivi de ces conseils va porter ses fruits. Je crois que le jury de l’appel à chercheurs se réunit dans quelques jours. Je croise les doigts pour tout le monde.

 

Laissez un commentaire