Choix du bibliothécaire, Histoire
Retour sur la catastrophe de Fukushima
Le rossignol
Chante toujours et encore
Dans la forêt de la mort.
Fumiko Usada, Après Fukushima : recueil de haïkus du cercle Seegan, Golias, 2012.
Le 11 mars 2011, un tsunami, précédé d’un tremblement de terre de magnitude 9, dévastait la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon. Qu’en est-il trois ans après ?
Le site est toujours sinistré et des populations dispersées dans tout le pays sont “condamnées à vivre un désastre illimité dans le temps” (Genyu Sokyu, cité par Philippe Pons dans son article du Monde.fr, le 10 mars 2014).
Un dossier spécial du portail Développement durable vous propose de revenir sur cette catastrophe nucléaire de niveau 7, niveau le plus élevé de l’échelle internationale des événements nucléaires. Retrouvez notamment deux documentaires, diffusés sur Arte, ainsi qu’une sélection de ressources pour en savoir plus.
Photo : CC by sciences.blog.liberation.fr
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/retour-sur-la-catastrophe-de-fukushima/trackback/
Laissez un commentaire