Manifestations

Une bibliothèque virtuelle européenne sur la Grande Guerre

28 mars 2014

La conférence « Europeana Collections 1914-1918 : une bibliothèque virtuelle sur la Grande Guerre », organisée par la BnF en collaboration avec de nombreuses bibliothèques françaises et européennes, se tiendra les jeudi 3 et vendredi 4 avril dans le Petit Auditorium.

Destinée au grand public comme aux chercheurs, Europeana Collections 1914-1918 est une bibliothèque numérique donnant accès à plus de 400 000 documents rares témoignant des faits de guerre comme de la vie civile au cœur de ce conflit historique. Ces documents sont issus des collections de 12 institutions culturelles européennes.

La conférence s’attache à présenter le corpus documentaire ainsi constitué au travers de thèmes révélateurs des régions touchées, mais aussi à s’interroger sur l’écriture de l’histoire au sein des différentes nations belligérantes. La présentation des ressources en ligne, du portail à l’exposition virtuelle ainsi qu’un site pédagogique, permettra de prolonger cette approche en parallèle de l’exposition Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde. Autant de possibilités de tisser des liens entre les commémorations de différents pays.

  • Pratique

La conférence aura lieu les jeudi 3 et vendredi 4 avril, dans le Petit auditorium (Entrée Est, site François Mitterrand). Le programme détaillé est disponible ici.

Inscriptions gratuites via Eventbrite dans la limite des places disponibles ou en contactant Claire Bertrand par mail (claire.bertrand@bnf.fr) ou par téléphone au 01 53 79 37 22.

  • En savoir plus

Europeana Collections 1914-1918
Portail d’Europeana sur la Première Guerre Mondiale
Exposition Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/une-bibliotheque-virtuelle-europeenne-sur-la-grande-guerre/trackback/

 

Laissez un commentaire