Manifestations

Une nouvelle manifestation à la BnF : les “cafés jeunes chercheurs”

7 mars 2014

La Bibliothèque lance une nouvelle manifestation intitulée “Cafés jeunes chercheurs Paris”, en partenariat avec le Collectif Confluence. Le premier café de ce genre aura lieu samedi 8 mars de 15:00 à 17:00.

Le Collectif Confluence, fondé en 2011 à Lyon, rassemble de jeunes chercheurs doctorants en sciences humaines et sociales. Son ambition est de mettre en relation le monde de la Recherche et la société civile et de promouvoir une certaine forme d’interdisciplinarité. Le Collectif travaille déjà en partenariat avec la Mairie de Paris, la ville de Lyon, la Bibliothèque Municipale de Lyon et la région Rhône-Alpes. La BnF est très heureuse de l’accueillir aujourd’hui.

Cette manifestation “Café jeunes chercheurs Paris” permet de valoriser les recherches en cours et les universités qui accueillent les doctorants qui y participent. Elle est conçue comme un moment de débat et d’échanges où les chercheurs peuvent confronter leurs travaux et les offrir à la critique du public. Comme le souligne Benoît Cailmail, coordinateur des prestations didactiques à la Bibliothèque :

L’esprit des Cafés jeunes chercheurs c’est aussi de mettre en valeur les interventions du public, permettre la rencontre de jeunes chercheurs travaillant sur des mêmes thèmes et diffuser leurs recherches au plus grand nombre, sans tomber dans la vulgarisation.

Le premier des “Cafés jeunes chercheurs Paris” à la Bibliothèque nationale de France aura pour thématique le Proche Orient, alors que depuis trois années y fait rage une guerre intestine en Syrie, dont personne ne voit l’issue. L’actualité de ce sujet est fort, comme en témoigne encore récemment la publication cette semaine du livre de Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, intitulé La Syrie promise chez Actes Sud. Les intervenants de ce “Café jeunes chercheurs Paris” sont présentés sur le site de la Bibliothèque.

Pour compléter ce cycle des “Cafés jeunes chercheurs Paris”, un autre café avec pour thème l’Arabie Saoudite se tiendra le 5 avril 2014. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces deux cafés.

  • Pratique

Samedi 8 mars 2014 de 15h à 17h
Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand - LaboBnF (Hall Est).
Entrée libre et gratuite.

Photo : Nic6089782/ Flick’r The Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/03/une-nouvelle-manifestation-a-la-bnf-les-cafes-jeunes-chercheurs/trackback/

Commentaires (2)

  1. bonne continuation pour cette manifestation !

  2. J’espère que ces cafés seront poursuivis l’an prochain car c’est une bonne opportunité pour rencontrer de jeunes chercheurs. Les thèmes abordés cette année comme le Proche-Orient sont vraiment importants.

 

Laissez un commentaire