Manifestations

« Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse » le 19 mai 2014 à la BnF

16 avril 2014

La BnF organise une conférence intitulée “Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse” et des ateliers dans le cadre de l’assemblée générale d’IIPC avec la collaboration de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de l’Internet Memory Foundation (IMF).

Depuis plus de 15 ans, bibliothèques, archives et autres institutions scientifiques ou patrimoniales se lancent dans des projets d’archivage du web. Les premiers projets s’intéressaient surtout à la collecte des contenus, en s’efforçant de capturer un ensemble de documents liés entre eux, et de reconstituer leurs différentes strates au fil du temps. Au même moment, les études sur le web se développaient, influençant les usages possibles des archives du web par les chercheurs et les universitaires. De nouveaux besoins ont émergé. Si l’objectif de constituer des collections d’intérêt général reste valide, les institutions et les chercheurs impliqués dans l’archivage du web doivent aussi collaborer pour constituer des corpus spécifiques.

En outre, « naviguer sur le web comme on le faisait à l’époque » n’est plus le seul moyen d’accéder à des contenus web archivés. Les méthodes développées pour analyser de larges jeux de données – comme la fouille de données ou de liens – sont adaptables aux archives du web. Ces collections ont donc vocation à devenir les composantes de projets ou d’infrastructures majeures dans le domaine des humanités ou des sciences sociales. Analysées à l’aide de protocoles et d’outils performants, elles peuvent apporter une connaissance inestimable sur les sociétés contemporaines.

Cette conférence vise à offrir un forum où les chercheurs, bibliothécaires, archivistes et autres « humanistes numériques » échangent des idées, des besoins, des méthodes et des outils qui pourront être utilisés pour la constitution et l’exploitation collaboratives de corpus d’archives du web, ou des jeux de données qui en sont tirés.

En fin de semaine,  jeudi 22 mai et vendredi 23 mai, des ateliers sont organisés pour échanger en petits groupes sur les outils, les concepts ou des pratiques liés à l’archivage du web.

La BnF organise cette conférence et ces ateliers dans le cadre de l’assemblée générale d’IIPC avec la collaboration de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de l’Internet Memory Foundation (IMF). Le consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC - http://netpreserve.org) se consacre à l’amélioration des outils, des standards, et des bonnes pratiques dans le domaine de l’archivage du web. Il promeut la collaboration internationale ainsi que l’accès et l’utilisation les plus larges possible des archives du web pour la recherche et le patrimoine culturel.

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 25 avril 2014 :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro/a.jp_2014_iipc_ag.html

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/04/conference-constituer-des-corpus-pour-la-recherche-contemporaine-de-archivage-du-web-a-son-analyse-le-19-mai-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire