Services

L’artiste et son modèle au XIXe siècle [La question SINDBAD du jeudi]

10 avril 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

caricature d un peintre, de son modèle et du client, 1830?-1860? BnF, Estampes et photographie

Le Matin à l atelier : caricature d un peintre, de son modèle et du client, 1830?-1860? BnF, Estampes et photographie

  • La question :

Je travaille sur les modèles masculins des académies parisiennes du XIXe siècle, dans le but de mettre en avant le métier de modèle vivant à cette époque, de rendre la postérité à ces figures tombées dans l’oubli. Pour ce faire il me faudra fouiller les archives des académies parisiennes du XIXe siècle afin de retrouver leur trace, consulter les études de nu etc…

  • La réponse de SINDBAD :

La question du modèle a été bien étudiée, mais plus sous l’angle du modèle attitré d’un artiste en particulier que des modèles d’académies, plus anonymes, les historiens de l’art s’étant, par ailleurs, beaucoup plus intéressés aux modèles féminins que masculins… Les quelques références bibliographiques indiquées ci-dessous vous renverront à ce double handicap mais je suis sûr que vous y trouverez néanmoins quelques pistes de recherche :

L’art du nu au XIXe siècle : [exposition, Paris, 14 octobre 1997-15 février 1998, Bibliothèque nationale de France-François-Mitterrand] / [organisée avec la collab. de l'École nationale supérieure des beaux-arts et du Musée Rodin]. Paris, Hazan, Bibliothèque nationale de France, 1997. 199 p. (voir la notice du catalogue général de la BnF)

Dictionary of artists’ models / ed. by Jill Berk Jiminez. London Fitzroy Dearborn, 2001. X-614 p. (voir la notice)

Duprat, Marie
Modèle d’artiste : histoire d’un métier et de ses représentations dans la société française de 1800 à 1950. Paris, Université de Paris I, 1996. 81 p. (voir la notice)

Figures du corps : une leçon d’anatomie à l’Ecole des beaux-arts : [exposition, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, du 21 octobre 2008 au 4 janvier 2009] / sous la direction de Philippe Comar. Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008. 509 p. (voir la notice)

Martin-Fugier, Anne
La vie d’artiste au XIXe siècle. Paris, L. Audibert, 2007. 471 p. (voir la notice)
(comprend un chapitre “Les modèles”, p. 119-140)

Waller, Susan S.
The invention of the model : artists and models in Paris, 1830-1870. Aldershot, Ashgate, 2006. XVII-168 p.
(voir la notice)

Vous  pouvez aussi vous référer aux sources littéraires de l’époque mettant en scène artistes et modèles, à commencer bien sûr par les deux romans suivants :

Goncourt, Edmond de
Manette Salomon / éd. établie et annotée par Stéphanie Champeau. [Paris], Gallimard, 1996. 629 p. (Collection Folio. Classique) (voir la notice)

Zola, Émile
L’œuvre/ chronologie, introd. et archives de l’œuvre par Antoinette Ehrard. Paris, Flammarion, 1991. 441 p. (GF) (voir la notice)

D”autres textes, moins connus, traitent également de ce sujet ; vous pouvez vous reporter à l’article “The Model in 19th-Century French Literature” dans le “Dictionary of Artists’ Models” (p. 10-13), cité plus haut.

Il y aurait aussi toute la littérature journalistique de l’époque, par exemple ce texte appartenant à la série “Les Français peints par eux-mêmes” (1840-42) consacré au “Modèle“, porteur, vous le verrez, de tous les préjugés du moment, mais intéressant à cause de cela, justement.

Enfin, pour ce qui est des archives, je pense que ce sont celles de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Art qu’il vous faut consulter en tout premier lieu. Elles ont été déposées, pour la période qui vous intéresse, aux Archives nationales . Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche descriptive du fonds.

Toujours aux Archives nationales (cote 63 AS 1 à 9), vous trouverez aussi les archives de l’Académie Julian, du plus haut intérêt, cette académie “libre” ayant joué un rôle très important, (des élèves femmes pouvaient pour la première fois y étudier des modèles masculins nus), aux côtés d’autres académies privées, telle l’Académie Colarossi (mais ses archives ont été brûlées par l’épouse de son fondateur ), ou l’Académie de la Grande Chaumière, qui existe toujours, et que vous pouvez peut-être contacter directement.

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.
______

Source de l’image : Banque d’images

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/04/lartiste-et-son-modele-au-xixe-siecle-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire