BnF, Services aux lecteurs

Qui a écrit l’«Apologie des dames» ? [la question SINDBAD du jeudi]

3 avril 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

Jeanne la Pucelle, Charles Poerson, 1645 ? BnF Arsenal

Jeanne la Pucelle, Charles Poerson, 1645 ? BnF Arsenal

  • La question :

Je fais des recherches sur un livre que je possède, l’”Apologie des dames appuyée sur l’histoire” par M… ( l’auteur est inconnue). Cet ouvrage fut écrit par une femme “savante” en réponse à un baron de province qui ne pouvait concevoir le femme qu’aux travaux ménagers. Ce livre semble être le premier ouvrage ouvertement féministe et cite toutes les femmes ayant eu un rôle dans l’histoire. Je vous serai infiniment reconnaissant de pouvoir m’éclairer sur ce mystère!

  • La réponse de SINDBAD :

D’après le Dictionnaire des ouvrages anonymes d’Antoine-Alexandre Barbier, l’auteur de cet ouvrage est Mme Galien, de Chateau-Thierry. Le Dictionnaire de biographie française la cite au tome 15, col. 166 avec la référence aux répertoires biographiques suivants : Letillois, Biogr. gén. des Champenois célèbres, 1836 ; Briquet, Dict. hist. des françaises, 1804 et Prud’homme, Dict. des femmes célèbres, II, 4345.

La Réserve des livres rares de la BnF conserve deux exemplaires de l’édition de 1737 dont vous pouvez consulter la notice dans le catalogue général ; notamment l’exemplaire coté RES Z-3253 (4), qui porte au titre ajoutée à la main la mention de l’auteur et cet ex-dono : “Lunéville, Juin 1738. M’a été donné par M. Galien avocat du roi au bailliage es presidial de Chateauthieri : fils de l’auteur”.

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.
______

Source de l’image : Banque d’images de la BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/04/qui-a-ecrit-lapologie-des-dames-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire