Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] François Schuiten et Benoît Peeters : les films

13 mai 2014

L’exposition Les coulisses des Cités obscures – à la Galerie des donateurs jusqu’au 15 juin – est l’occasion de découvrir les 3 films imaginés par Benoit Peeters et François Schuiten, ensemble ou séparément.

La série des Cités obscures, sortie de l’imagination de deux amis de lycée à partir de 1983, s’inscrit dans un moment particulier : celui d’une BD d’inspiration littéraire, riche d’une culture visuelle alors inédite dans ce territoire éditorial. Très rapidement Peeters et Schuiten se lancent dans de nouveaux projets, expérimentant sur scène comme sur film, les prolongements de leur œuvre de papier.

  • Le dossier B

Premier film écrit par Schuiten et Peeters, Le dossier B : Bruxelles : révélations secrètes, réalisé en 1995 et publié en DVD par les Impressions nouvelles en 2007, explore la piste d’une ville parallèle enfouie sous le mystérieux Palais de Justice de Bruxelles…

  • L’affaire Desombres

L’affaire Desombres, écrit et réalisé par François Schuiten et Benoît Peeters en 2002, est avant d’être un film, un spectacle musical et multimédia. Son personnage central est le peintre Augustin Desombres, un artiste découvert dans l’album “Le Musée A. Desombres” et “L’enfant penchée”.

  • Sur petits et grand écran

Les films de Schuiten & Peeters sont à découvrir sur tous les écrans audiovisuels des salles de lecture du Haut-de-jardin et dans le Salon de cinéma de la salle tous les jours à 17h.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 19h
entrée gratuite à partir de 17h

Julien Farenc (BnF)

______
Source des images :
Extrait de La Tour, François Schuiten et Benoît Peeters, 1986 planche originale 41, encre de Chine et couleur. « Le rêve du tableau » © Casterman 1987. Avec l’aimable autorisation des auteurs et des Editions Casterman. BnF, Réserve des Livres rares.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/05/actualites-audiovisuelles-francois-schuiten-et-benoit-peeters-les-films/trackback/

Commentaires (1)

  1. Merci pour l’information. Je découvre votre blog avec grand plaisir. Je pense que nous irons faire un tour à l’exposition début juin.

 

Laissez un commentaire