Services

Voyages aux Indes orientales [la question SINDBAD du jeudi]

22 mai 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

Vue de Pondichéry dans les Indes Orientales..., 17..? BnF, Estampes et photographie

Vue de Pondichéry dans les Indes Orientales..., 17..? BnF, Estampes et photographie

  • La question :

Je cherche des références d’auteurs français de récits de voyages aux Indes orientales aux XVIIIe et XIXe siècles. Je cherche aussi des auteurs indiens de récits de voyages en France ou en Europe à ces mêmes périodes.

  • La réponse de SINDBAD :

L’expression “Indes orientales” désignait, à la période coloniale, les territoires d’Asie du sud et du sud-est.

1. Voici quelques références de récits de voyages aux Indes orientales aux XVIIIe et XIXe siècles écrits par des auteurs français :

- Voyage d’exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le capitaine de frégate Doudart de Lagrée et publié… sous la direction de M. le lieutenant de vaisseau Francis Garnier avec le concours de M. Delaporte,… et de MM. Joubert et Thorel,… Avec atlas, Paris, 1873 (voir la notice dans le catalogue général de la BnF)

- Le Cambodge et les régions inexplorées de l’Indo-Chine centrale / par Louis Delaporte, lieutenant de vaisseau, chef de mission d’exploration aux ruines Khmers, Extr. de : “Bulletin de la Soc. géogr.” Fév. 1875 (voir la notice)
et d’autres ouvrages de Louis Delaporte.

- Mission Pavie, Indo-Chine, 1879-1895 / par Pavie, Auguste (1847-1925), 1919
(voirt la notice bibliographique :

- Épisode du voyage d’exploration dans l’Indo-Chine, par Francis Garnier, Paris, 1869 (voir la notice)
et d’autres ouvrages de Francis Garnier.

- Souvenirs du Tong-king [Texte imprimé] / par Jules Harmand, médecin de la marine, Extr. de : “Bull. Soc. géogr.” Mars 1875 (voir la notice)

- Voyage au Cambodge, par le Dr Harmand, Extr. du “Bulletin de la Société de géographie”. Octobre 1876 (voir la notice)
et d’autres ouvrages de Jules Harmand.

- Mission Étienne Aymonier : Voyage dans le Laos, Paris, 1895-1897 (voir la notice)
et d’autres ouvrages de Etienne Aymonier.

- Relation de divers voyages : faits dans l’Afrique, dans l’Amérique et aux Indes Occidentales… / par le sieur Dralsé de Grand-Pierre,.. (Reprod. de l’éd. de : Paris : C. Jombert, 1718) (voir la notice)
Consultable en ligne dans Gallica.

- Voyage commercial et politique aux Indes orientales, aux îles Philippines, à la Chine, avec des notions sur la Cochinchine et le Tonquin, pendant les années 1803, 1804, 1805, 1806 et 1807… / par M. Félix Renouard de Sainte-Croix ; cet ouvrage est accompagné de cartes géographiques de l’Inde et de la Chine par MM. Mentelle,… et Chanlaire…, Paris, 1810 (3 vol.) (voir la notice)

- Voyages à Madagascar, à Maroc et aux Indes orientales [Texte imprimé], par Alexis Rochon(1741-1817),…, Paris, 1801 (3 vol.) (voir la notice)
Consultable en ligne dans Gallica :

2. Voici quelques références d’ouvrages écrits par des voyageurs asiatiques en Occident (malheureusement pas d’auteur indien) :

- Carnet de notes sur l’Occident / Li Shuchang (1837-1897) ; trad. du chinois par Shi Kangqiang ; préf. de Michel Cartier, Paris, 1988 (voir la notice)

- Nouvelles lettres édifiantes et curieuses d’Extrême-Occident : par des voyageurs lettrés chinois à la Belle époque, 1866-1906 / introd., commentées et trad. par André Lévy, Paris 1986 (voir la notice)

- Les voyageurs orientaux en France / par Iorga, Nicolae (1871-1940), Paris, 1927 (voir la notice)

- Récits de voyages asiatiques : genres, mentalités, conception de l’espace : actes du colloque EFEO-EHESS de décembre 1994 / éd. par Claudine Salmon, Paris 1996 (voir la notice)
Cet ouvrage traite aussi les voyageurs asiatiques en Europe.

- Les Français et l’Indonésie du XVIe au XXe siècle / Bernard Dorléans, Paris : Kailash, 2002 (voir la notice).

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/05/voyages-aux-indes-orientales-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire