Programmes de recherche

[Actualités audiovisuelles] Séminaire Vidéo des premiers temps, autour de Prado

11 juin 2014

La dernière séance de l’année 2013-2014 du séminaire “Vidéo des premiers temps“‘ sera consacrée au réalisateur Patrick Prado .

Membre fondateur avec Jean-Louis Le Tacon des collectifs Super-8 Torr e benn en Bretagne et APIC à Paris, Patrick Prado a accompagné plusieurs mouvements de luttes paysannes et ouvrières en Bretagne, notamment pendant la “Guerre du lait” en 1972. Grâce à une caméra et un magnétoscope noir et blanc achetés par Simone Signoret et Yves Montand, il a très tôt expérimenté des pratiques militantes de vidéo qu’il fit découvrir à Carole et Paul Roussopoulos.

Pionnier de l’art vidéo dès le milieu des années 1970, il participe au groupe Composite créé par Jean-Louis Le Tacon, un des premiers groupements de « vidéastes », qui contribue à la naissance en 1983 de l’association Grand Canal Vidéo, structure de production et de diffusion active jusqu’au début des années 2000. Patrick Prado a pratiqué, de manière très personnelle, l’audiovisuel de contre-information, l’enquête sociale et l’art vidéo.

En l’invitant à évoquer son itinéraire en présence d’autres pionnier/es de la vidéo qui ont partagé les mêmes engagements, cette séance se propose d’interroger les échanges constants entre différents domaines de l’image militante (supports et collectifs) et de cerner la marche progressive vers des pratiques artistiques à la fois autonomes et collectives sur la période 1968-1983.

Avec Patrick Prado, vidéaste, membre de Grand canal, des complices également pionnier/es de la vidéo – Dominique Belloir, vidéaste, fondatrice de Grand canal (association) et de Mirage illimité (production) ; Jean-Claude Bouvet, vidéaste, performeur, acteur (La Machine, Sous le soleil de Satan, Taxi 1,2…) ; Jean-Paul Fargier, vidéaste, critique (sous réserve) ; Jean-Louis Le Tacon, vidéaste, documentariste, producteur, professeur de vidéo (sous réserve) ; Alain Longuet, vidéaste, performeur, créateur du site Grand canal sur internet ; François Pain, documentariste, vidéaste ; Yves de Peretti, vidéaste, documentariste, professeur de vidéo… – et Johann “Vulpes”, fondateur de Getaway, fonds d’archives militantes (sous réserve).

Séminaire co-organisé par Bibliothèque nationale de France (département de l’Audiovisuel), Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis (EA ESTCA), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRCAV), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA-CERHEC).

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu
salle des commissions, accès gratuit
Lundi 16 juin, 17h30-20h

  • Pour en savoir plus

Le documentaire de Yaël Mandelbaum et Julien Marrant.
La présentation du séminaire en pdf.

—–

Julien Farenc (BnF)
Source des images : La mauvaise mémoire (1981) © Patrick Prado (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/06/actualites-audiovisuelles-seminaire-video-des-premiers-temps-autour-de-prado/trackback/

 

Laissez un commentaire