Services

Le royaume normand de Sicile [la question SINDBAD du jeudi]

13 juin 2014

Chaque jeudi, le service de questions-réponses SINDBAD vous propose de découvrir une question posée par un internaute et la réponse des bibliothécaires

Carte de la Sicile. Ptolémée (010?-0170?). BnF, Manuscrits

Carte de la Sicile. Ptolémée (010?-0170?). BnF, Manuscrits

  • La question :

Je souhaiterais avoir des informations sur la création du Royaume normand de Sicile , la composition de ses armées (notamment le rôle des archers et des cavaliers musulmans) et la nature des équipements employés.

  • La réponse de SINDBAD :

Tout d’abord, voici une chronologie de l’histoire du royaume normand de Sicile, consultable en ligne.

Ensuite, quelques ouvrages des collections de la Bibliothèque  nationale de France :

The Normans / Christopher Gravett & David Nicolle. - Oxford : Osprey, 2006. - XII-219 p. : ill. (voir la notice du catalogue général de la BnF)

Vous pouvez vous tourner vers la principale source médiévale pour ce qui concerne les batailles livrées par les frères de Hauteville, la « geste » à leur gloire rédigée entre 1098 et 1101 par le moine bénédictin Geoffroi Malaterra à la demande de Roger de Hauteville, devenu Roger Ier, comte de Sicile :

The deeds of Count Roger of Calabria and Sicily and of his brother Duke Robert Guiscard / by Geoffrey Malaterra ; [edited and] translated by Kenneth Baxter Wolf. - Ann Arbor : University of Michigan Press, 2005. - IX-225 p. : cartes. - Trad. de : De rebus gestis Rogerii, Calabriae et Siciliae comitis, et Roberti Guiscardi ducis, fratris eius (voir la notice)
(il n’existe pas de version française complète de ce texte à ce jour)

et vers le poème de Guillaume de Pouille, rédigé en 1098-1099, plus centré sur la lutte contre les Byzantins :
La Geste de Robert Guiscard. [Gesta Roberti Wiscardi.] - Édition, traduction, commentaire et introduction par Marguerite Mathieu… Préface de… Henri Grégoire…. - Palermo, 1961. -  VIII-421 p., planche, X fac-sim., cartes et plans h. t. - Trad. française en regard du texte latin (voir la notice)

Les publications sur les Normands en Méditerranée sont  très nombreuses ; sur la Sicile et la constitution du Royaume normand, voyez par exemple :

L’épopée des Normands d’Italie / Jean Deuve. - Condé-sur-Noireau : C. Corlet, 1995. - 147 p. (voir la notice)

La Sicile islamique / Aziz Ahmad ; trad. de l’anglais par Yves Thoraval. - Paris : Publisud, 1990. - 143 p.- (Espaces méditerranéens) (voir la notice)

La terreur du monde : Robert Guiscard et la conquête normande en Italie : mythe et histoire / Huguette Taviani-Carozzi. - [Paris] : Fayard, 1996. - 559 p. : cartes. - ([Nouvelles études historiques]) (voir la notice)

Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux XIe et XIIe siècles / par Annliese Nef. - Rome : École française de Rome, 2011. - XIII-829 p. - (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome ;346). (voir la notice)
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 10 : 2001. Titre de soutenance : L’élément islamique dans la Sicile normande : identités culturelles et construction d’une nouvelle royauté, XIe-XIIe siècles

The Norman conquest of Southern Italy and Sicily / Gordon S. Brown. - Jefferson (N.C.) : McFarland, 2003. - VIII-214 p. : cartes (voir la notice)

Histoire de la domination normande en Italie et en Sicile / Ferdinand Chalandon. - [Reprod. en fac-sim.]. - New York : B. Franklin, 1960. - 5 vol. (XCIII-408, 814 p.). - (Burt Franklin research and source works series ; 6). - Fac-sim. de l’éd. de Paris, 1907 (voir la notice)

Enfin, vous pouvez consulter la revue :
Les Dossiers d’archéologie / [dir. publ. Andrée Faton]. - N° 139 (1989, juin)- . - Dijon : SFDB Archéologia, 1989 (voir la notice)
Le n° 299 de décembre 2004-janvier 2005 est entièrement consacré aux Normands en Méditerranée. Vous trouverez en ligne la présentation de ce numéro ainsi que des résumés des articles.

Par ailleurs, de nombreux sites et articles sur la présence normande en Méditerranée dès le début du XIe siècle sont consultables en ligne.

Sur leur implantation en Italie du sud, la conquête de la Sicile par Robert de Hauteville et son frère Roger entre 1060 et 1091, suivie de la création du Royaume normand de Sicile, brillant et original en son temps, voyez par exemple la page “Les Normands et la Méditerranée” sur le site “Histoire pour tous” (5 articles en tout).

Un article intitulé “Histoires des mondes normands”

Voir aussi les bibliographies et les liens proposés à partir l’exposition virtuelle “Al-Idrîsî, la Méditerranée au XIIe s” sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France .

Sur la Sicile normande et la Sicile au XIIe siècle, « foyer de mélange des cultures», l’article de Pierre Aubé : “Les Normands en Méditerranée du XIe au XIIIe siècle

Sur les troubles internes (dissensions religieuses, ethniques et politiques), aggravés par ceux de l’Afrique, qui agitent au XIe siècle la Sicile musulmane et la divisent entre émirs rivaux dont certains appellent à leur aide les Byzantins, puis les Normands :

- Un article d’Henri Bresc : “La Sicile musulmane

- Le texte d’une conférence de Claude Blanluet sur les Normands en Italie du sud:

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.

———————-

Le service SINDBAD répond à vos questions sur tous les sujets, que vous soyez ou non lecteur de la BnF. Vous pouvez poser votre question en remplissant le formulaire pour une question complexe, ou, pour une information rapide, par chat ou par téléphone.

Découvrir d’autres questions-réponses archivées par SINDBAD.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/06/le-royaume-normand-de-sicile-la-question-sindbad-du-jeudi/trackback/

 

Laissez un commentaire