Manifestations

Les rendez-vous du samedi – Musique et poésie (footballistique) du Brésil

3 juin 2014

Dans le cadre de ses Rendez-vous du samedi et de la fête de la Musique, la Bibliothèque nationale de France nous invite à voyager au Brésil en compagnie de trois grands amateurs de poésie et de football : Max de Carvalho, Santiago Amigorena (écrivain et réalisateur), et Eva Almassy (écrivain et membre de l’émission Des Papous dans la tête / France Culture), qui sera notre guide.

En ce mois de juin, certains se passionneront pour le football, d’autres découvriront le Brésil. L’initiative des éditions Chandeigne et de la Librairie portugaise et brésilienne est donc la bienvenue, puisqu’elles publient ce mois-ci  La poésie du football brésilien ou épinicie pour le pays des palmeraies, de Max de Carvalho, avec des dessins de Ianna Andréadis.

Poésie du Brésil

Poésie du Brésil

Introduit au Brésil il y a 120 ans, le football y est devenu un sport emblématique, qui inspira de nombreux  écrivains et poètes, jusqu’à Pasolini qui évoqua la « poésie du football brésilien ». De Drummond de Andrade à Vinicius de Moraes, ce petit ouvrage revisite l’histoire d’un siècle de football au Brésil et montre à quel point il fut source d’inspiration pour les poètes nationaux.

Max de Carvalho, poète francophone et traducteur né à Rio de Janeiro, est également à l’origine – chez le même éditeur - d’une somptueuse et monumentale anthologie : La Poésie du Brésil. Anthologie bilingue du XVIe au XXe siècle, établie en collaboration avec Magali de Carvalho et Françoise Beaucamp et qui parcourt quatre siècles de poésie réunis pour la première fois dans une édition française.

Lectures et discussion seront accompagnées par les Bachianas brasileiras de Villa-Lobos interprétées par l’octuor de violoncelles de la classe de Frédéric Lubiatto du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Paris (9e).

Cette rencontre, proposée par Régine Piersanti, du Département Littérature et art (DCO), est organisée en partenariat avec les éditions Chandeigne et l’Ambassade du Brésil. Les deux ouvrages seront disponibles en fin de séance.

  • Pratique

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Foyer du Grand auditorium, Hall Est. Samedi 21 juin 2014 de 17h30 à 18h30. Entrée libre.

Les rendez-vous du samedi sur le site de la Bibliothèque

Photo : Chaval Brazil, Flick’r / The Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/06/musique-et-poesie-footballistique-du-bresil/trackback/

 

Laissez un commentaire