Manifestations

Vies des femmes illustres de l’histoire

16 juin 2014

Jean Goujon

André Burguière qui a travaillé sur l’histoire de la famille et Bernard Vincent, historien de l’Espagne et de l’Amérique latine, rendent hommage à vingt historiennes de différents pays qui se sont illustrées par l’importance et l’originalité de leur œuvre, à travers les textes de vingt historiens.

Se dessinent ainsi, à la manière de Plutarque, des Vies parallèles d’historiennes et d’historiens. La sélection présentée dans ce livre ne prétend être ni objective ni exhaustive. Pour André Burguière et Bernard Vincent, les historiennes dont le portrait est dressé ont simplement en commun :

d’avoir fait avancer la recherche dans le domaine de leur spécialité et d’avoir enrichi la pensée historique par l’originalité de leurs méthodes d’analyse, par leur aptitude à se mettre à l’écoute des sciences sociales en général, par leur manière d’écrire l’histoire

Elle éclaire la manière dont les femmes ont enrichi la pensée historique par l’originalité de leurs méthodes d’analyse et leur manière d’écrire l’histoire. Elle souligne aussi ce qu’elles ont modifié dans notre vision de l’humanité par leur aptitude à se mettre à l’écoute des autres sciences humaines et à susciter leur attention en retour. Une place particulière est à réserver à Mona Ozouf, à qui a été attribué cette année le Prix de la BnF pour l’ensemble de son oeuvre. Yann Fauchois, qui en dresse le portrait intellectuel, sera de la manifestation de mercredi 18 juin.

  • Pratique

La rencontre sur le site de la BnF

Mercredi 18 juin 2014 – 17h00-19h00 - François-Mitterrand – Salle 70 - Quai François-Mauriac - Paris 13e - entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Photo : détail de “Notre-Dame de Pitié” ou Déploration du Christ de Jean GOUJON, Musée du Louvre.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/06/vies-des-femmes-illustres-de-lhistoire/trackback/

 

Laissez un commentaire