Le numérique

Voyage dans les archives de l’internet

27 juin 2014

En cette période estivale la BnF propose dans les archives de l’internet un parcours guidé sur les carnets de voyage pour inciter à l’évasion ou à défaut pour voyager par procuration. Les parcours guidés, issus des collectes du dépôt légal du web, sont proposés pour illustrer des thématiques et des usages significatifs du web.

Le parcours se décline en huit thèmes que nous avons voulu mettre en lumière afin de montrer la variété des pratiques des carnets de voyage tout autant que la diversité des voyages entrepris.

Capture des pages web des carnets de voyage

Capture des pages web des carnets de voyage

On découvre ainsi les différentes raisons qui poussent les individus à parcourir le monde : envie de déconnecter de son quotidien, besoin de découvrir d’autres contrées, d’autres peuples, d’autres cultures, apporter son savoir-faire : Seul ou accompagné, à pied, en vélo, en camping-car ou même en bateau, le quotidien prend une autre dimension !
http://trottmyworld.com/
http://bioman49.skyrock.com/
http://www.globicyclette.fr/

Aux quatre coins du monde, pour un tour du monde ou dans sa région, le voyage est un état d’esprit et il peut commencer dès le pas de sa porte. Le récit de ces voyages prend ainsi des formes variées : photographies, bande dessinée, textes recherchés ou humoristiques, vidéos ou enregistrements sonores l’imagination des voyageurs est sans fin et ils ont su mettre à leur service la technologie d’internet.
http://tourdumonde2010.free.fr/
http://madagascar.pagesperso-orange.fr/

Ce parcours guidé permet aussi de mettre en valeur une pratique de l’internet, qui ne se résume pas à la seule rédaction de carnets : il existe en ligne toute une communauté centrée sur les carnets de voyage qui se prolonge dans la vie réelle : festivals, expositions…
http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

Cette collecte de sites web sur les carnets de voyage a été menée conjointement par trois départements : Philosophie, histoire et sciences de l’homme, Littérature et art et celui des Cartes et plans. Elle s’inscrit dans une continuité des collections et prolonge en particulier le riche fonds de la Société de géographie et le don des rapports de voyage de la fondation Zellidja au département des cartes et plans et permet d’observer comment d’anciennes pratiques trouvent aujourd’hui de nouveaux modes de diffusion. Il s’agit ainsi de montrer comment l’usage d’internet a pu modifier et renouveler le genre grâce à l’usage de médias variés et à une diffusion plus large et immédiate qui permet l’interactivité.

Le voyage et ses carnets ont de beaux jours devant eux, à vous de continuer à enrichir cette production.

  • Pour en savoir plus

Consulter : www.bnf.fr

Photo : The US National archives / Flick’r - The Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/06/voyage-dans-les-archives-de-linternet/trackback/

Commentaires (2)

  1. C’est formidable tout ces sites qui partagent leurs voyages et surtout leur façon de voyager. Chacun son style et c’est cela qui fait la beauté du voyage!

  2. Les portraits d\’une de vos capture d\’image viennent du blog d\’une belle artiste, Stéphanie Ledoux. Je rajoute le lien qui n\’est pas dans votre article:
    http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/

 

Laissez un commentaire