Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] La mer qu’on voit danser…

2 juillet 2014

La mer a de tout temps suscité chez l’homme des sentiments d’admiration et de peur. Elle évoque tour à tour le loisir ou le travail. Elle nourrit l’imaginaire des cinéastes et des musiciens, des écrivains et des poètes, comme en témoignent les nombreux films mettant en scène les pirates, corsaires et autres aventuriers, et les nombreux textes et musiques célébrant l’immensité saline.

Aussi bien le spectacle de la mer, vue du rivage ou d’un navire de croisière, que les images rapportées du monde sous-marin sont des sources d’émerveillement, images que la caméra renouvelle toujours plus profondément.

Depuis toujours, l’homme craint les colères de la mer et les créatures qui la peuplent, les vagues catastrophiques qui ravagent la terre comme les monstres indomptés qui surgissent des profondeurs.

La surpêche industrielle épuise les stocks de poissons et menace l’avenir des petits pêcheurs pendant que les gros chalutiers et les pétroliers déversent leurs déchets dans les océans et mettent en danger l’équilibre des écosystèmes marins.

L’océan est le terrain d’une confrontation sans fin avec la nature, celui du pêcheur au harpon, celui du navigateur en solitaire, mais également une confrontation avec les limites de soi, quand par exemple les migrants risquent leur vie pour franchir les frontières maritimes.

Enfin, vous pourrez voir dans cette présente sélection, des films imprégnés de lyrisme poétique racontant la vie âpre et austère dans ces contrées aux confins de la terre, que sont les sept Poèmes bretons de Jean Epstein ou L’homme d’Aran de Robert Flaherty.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Sur tous les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)
Entrée gratuite dès 17h et les week-ends jusqu’au 17 août

  • Pour en savoir plus

Téléchargez le programme complet

Consultez la bibliographie, Les océans, ressources et périls

Découvez l’exposition virtuelle, La mer : fascination et terreur

Naviguez avec Gallica

—-
Julien Farenc (BnF)

Source de l’image : Man’s gotta do © Hansel and Regrettal (cc) - Capitaine Achab © Sophie Dulac distribution (DR) - What are they watching © Christine Vaufrey (DR) - Will the Great barrier reef cure Claude Clough © National sound and film archive Australia (DR) - Race of the classics © Thomas van Ardenne (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/07/actualites-audiovisuelles-la-mer-quon-voit-danser/trackback/

 

Laissez un commentaire