Choix du bibliothécaire

Jean Jaurès (1859-1914)

24 juillet 2014

Venez découvrir en salle J, la nouvelle sélection de documents consacrée à Jean Jaurès à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de son assassinat. Une bibliographie, disponible sur place ou en ligne, propose une selection de ressources.

À l’occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès (1859-1914), de nombreuses expositions et manifestations permettent de redécouvrir un important acteur de l’histoire, à la fois philosophe, journaliste, leader socialiste connu pour ses prises de position (séparation de l’Eglise et de l’Etat, soutien aux mineurs de Carmaux, pacifisme…), fondateur du journal L’Humanité.

Son assassinat, le 31 juillet 1914, par le nationaliste Raoul Villain, précipite l’adhésion d’une partie de la gauche à l’Union sacrée, trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale. Le transfert de ses cendres au Panthéon en 1924 marque la rupture entre socialistes et communistes. Il est devenu une figure héroïque (qu’on pense à la chanson de Jacques Brel « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »), dont la mémoire est aujourd’hui invoquée par les hommes politiques de toutes sensibilités.

  • En savoir plus

Retrouvez toutes les bibliographies en sciences et techniques sur le site Internet de la BnF : “Collections et services” > “Aide à la recherche” > “Bibliographies”.

Photo : Gallica / BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/07/jean-jaures-1859-1914/trackback/

Commentaires (2)

  1. Merci pour cette information je compte bien découvrir en salle J.

  2. Merci pour cette information je compte bien découvrir en salle J…

 

Laissez un commentaire