Choix du bibliothécaire

Les océans, ressources et périls

7 juillet 2014

Venez découvrir en salle C (Sciences et techniques) la nouvelle présentation d’ouvrages patrimoniaux consacrée aux “océans, ressources et périls”. Une bibliographie, disponible sur place et en ligne, propose une sélection de ressources sur ce thème.

La Terre porte bien mal son nom : 70% de sa surface est occupée par la mer. Ne la surnomme-t-on pas la planète bleue ? Ces océans, apparus il y a quatre milliards d’années, ont permis l’apparition de la vie. Ils jouent depuis un rôle fondamental pour la biosphère.

Les océans contiennent 99% de l’eau mondiale. L’étude des courants marins a démontré leur place dans la régulation du climat. Sans le Gulf Stream, Paris connaîtrait un temps équivalent à celui de Montréal, située sur la même latitude mais subissant plusieurs mois d’enneigement par an. Ces mêmes courants marins provoquent des remontées d’eaux froides et riches ; ainsi, l’anchois du Pérou et quelques autres espèces fournissent la moitié des prises mondiales dans une surface correspondant à 0,1% de l’océan mondial.

Les mers renferment en effet de nombreuses richesses comme le sel, les hydrocarbures, ou une voie commode de circulation. Imaginerait-on sur terre des véhicules de 500000 tonnes ? En mer, c’est possible. Mais ces richesses sont menacées par la surexploitation et par la pollution. Des espèces marines ont déjà disparu et d’autres sont menacées comme la morue de Terre-Neuve, dont la pêche a dû cesser alors qu’elle avait nourri l’Europe pendant des siècles. La production de CO2 par les activités humaines a fait augmenter l’acidité des océans. Les déchets plastiques forment désormais ce que certains appellent le septième continent : de vastes îles flottantes au milieu des océans.

Les fonds marins restent un monde moins bien connu que la surface de la Lune ou de Mars. Leur sauvegarde n’en est que plus importante pour comprendre comment la vie peut se maintenir sous des pressions de plusieurs milliers d’atmosphères.

  • En savoir plus

Retrouvez toutes les bibliographies en sciences et techniques sur le site Internet de la BnF : “Collections et services” > “Aide à la recherche” > “Bibliographies”.

Responsables du billet : Colette Blatrix et Luc Ménapace (département Sciences et techniques)
Photo :  [Illustrations de Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des Poissons] - Gallica/BnF

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/07/les-oceans-ressources-et-perils/trackback/

 

Laissez un commentaire