Le numérique
Web scientifique : de la vulgarisation à la science participative
Dans un nouveau parcours guidé des archives de l’internet, la BnF propose un choix de sites illustrant le dialogue qu’a facilité le web entre les scientifiques et les citoyens. Les collections sont consultables dans la bibliothèque de recherche de la BnF.
Le web est devenu un instrument de communication des scientifiques vers le grand public, du grand public vers les scientifiques et a également permis d’élargir la collaboration entre ces deux groupes. Le parcours propose de montrer quelques facettes de cette communication.
Grâce à la profondeur historique des collectes de l’internet, on constate en premier lieu que les institutions ont fait évoluer leur site vers plus d’interactivité (http://www.inra.fr).
Par ailleurs l’actualité scientifique sur le web s’est fortement développée, sous différentes formes (http://www.universcience.tv) et par le biais de multiples acteurs (http://www.cafe-sciences.org).
La santé est également un domaine important du web. Qui ne s’est pas précipité sur son ordinateur pour avoir de plus amples informations après une visite chez le médecin (http://www.doctissimo.fr) ? Internet a permis d’autre part aux associations de malades de se rendre plus visibles (http://www.maladiesraresinfo.org).
Internet est fort utile pour promouvoir les sciences auprès de différents publics : les étudiants (http://mavoiescientifique.onisep.fr), les femmes (http://elles-en-sciences.net), les jeunes (http://www.lespetitsdebrouillards.org).
Enfin la science participative est l’aboutissement du dialogue entre le monde scientifique et le grand public : les citoyens peuvent désormais contribuer à la recherche en train de se faire (http://vigienature.mnhn.fr).
Colette Blatrix
Hind Bouchareb
- En savoir plus
Les parcours guidé des archives de l’internet
Photo : capture d’écran des archives du web / BnF
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/10/web-scientifique-de-la-vulgarisation-a-la-science-participative/trackback/
Commentaires (1)
Olga
12 janvier 2015 à 14:31Excellent article. J’aime tous ces informations pour le web scientifique a la science participative
merci pour le partage .