Le numérique

La Grande collecte des documents de 14-18 se poursuit

14 novembre 2014

En novembre 2013, dans le cadre du début des commémorations de la Première Guerre mondiale, un appel a été lancé au public afin de numériser leurs souvenirs familiaux (correspondance, dessins, photographies, objets) concernant cet événement et de les préserver ainsi de l’oubli. Ce travail de collecte se poursuit aujourd’hui.

Il est d’ores et déjà possible de voir une partie de ces documents sur le site de La Grande Collecte (www.lagrandecollecte.fr), d’autres viendront les rejoindre prochainement. Le site, fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), est développé en utilisant l’infrastructure technologique de Gallica (gallica.bnf.fr).

La collecte fut un immense succès, et les demandes ont afflué bien après les dates prévues, aussi l’opération est-elle reconduite cette année, dans 154 services d’archives départementales et communales répartis sur tout le territoire, les 14 et 15 novembre 2014, voire plus longtemps dans certaines villes.

Les personnes qui possèdent des documents datant de la Première Guerre mondiale tels que des lettres, des cartes postales, des journaux intimes, des photographies, des affiches… sont ainsi invitées à les montrer et à raconter l’histoire dont ils furent témoins pendant le conflit. Un archiviste donnera ses conseils de préservation et pourra proposer de les numériser afin de les conserver. Le contributeur doit accepter que son récit et l’image de ses documents une fois en ligne puissent être réutilisables par tous ceux qui le souhaiteraient, mais en citant la provenance des documents (le nom du contributeur).

  • Pratique

Les horaires diffèrent selon les lieux. Dates et heures de collecte sont répertoriés sur le site La Grande Collecte.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/11/grande-collecte-14-18-se-poursui/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.