Le numérique

La BnF rend accessibles les archives de l’internet en région

13 novembre 2014

La médiathèque Émile Zola de Montpellier Agglomération est la première bibliothèque régionale à proposer à ses lecteurs le nouveau service d’accès à distance aux collections du dépôt légal de l’internet.

Les chercheurs peuvent y consulter l’ensemble des collectes du web de 1996 à nos jours, et notamment les fichiers PDF de quotidiens de la presse régionale, comme Le Midi libre ou L’Indépendant. Dans les prochains mois la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS) et la Bibliothèque municipale de Nancy disposeront de ce service, qui sera ensuite déployé progressivement dans d’autres bibliothèques.

L’accès à ces collections sous droits est rendu possible grâce à un arrêté du ministère de la Culture et de la Communication datant du 16 septembre 2014, qui autorise la consultation des archives de l’internet, jusqu’ici réservée à la BnF, dans les 26 institutions chargées du dépôt légal imprimeur en région. L’accès se fait sous les mêmes conditions qu’à la BnF (sur accréditation) via un navigateur sécurisé.

La possibilité de cet accès à distance constitue un nouvel axe de coopération entre la BnF et ses partenaires en région qui sont impliqués depuis longtemps dans la sélection de contenus web à archiver, notamment dans le cadre des campagnes d’archivage lors des élections. Les équipes des bibliothèques partenaires peuvent présenter cette nouvelle ressource à leurs usagers et des actions spécifiques seront mises en place pour valoriser des contenus d’intérêt régional.

  • En savoir plus

Sur la médiathèque Emile Zola de Montpellier :
http://mediatheque.montpellier-agglo.com/exploitation/DEFAULT/mediatheque-emile-zola.aspx

Sur les archives de l’internet : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/livre_presse_medias/a.archives_internet.html
L’arrêté du 16 septembre 2014 : http://legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000029546373

Photo : Marc Meynadier, Flick’r / The Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/11/la-bnf-rend-accessibles-les-archives-de-internet-en-region/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.