Le numérique

Ça s’est passé un 28 novembre 1932

28 novembre 2014

La BnF participe depuis 2012 au projet européen Europeana Newspapers qui a comme objectif principal de garantir une meilleure visibilité et un accès unique aux collections numérisées de la presse historique européenne via son portail numérique : http://www.theeuropeanlibrary.org/tel4/newspapers. La BnF contribue à ce projet avec environ 3 millions de pages issues d’une quarantaine de titres différents parmi lesquels Ouest-Eclair.

Asia Vincent-Coffin, jeune lectrice de 13 ans, a fouillé dans les collections BnF disponibles sur ce portail et s’est intéressée à la dernière page de l’Ouest-Eclair du lundi 28 novembre 1932.

Publicité pour Phosaco

Publicité pour Phosaco

1. Que dit le titre ?
Cet “article” est plutôt une publicité pour la marque de cacao en poudre Phoscao. Le texte explicatif promet un petit-déjeuner “idéal” pour tous. Il nous explique aussi, que, là où le thé et le café donne un simple “coup de fouet” au buveur, le Phoscao

nourrit, fortifie et stimule sans fatiguer l’estomac !

2. De quel journal est tiré cette publicité ?
Cette publicité est tirée du quotidien L’Ouest-Eclair (édition de Nantes). Il a été créé en 1899 et s’est arrêté en 1944. D’origine bretonne, ce quotidien a été créé sur des bases chrétiennes et sur une sensibilité républicaine et sociale. L’Ouest-Eclair est l’ancêtre d’Ouest-France.

3. Cette publicité ressemble-t-elle à ce que nous connaissons aujourd’hui ?
Non, bien évidement. De nos jours, plus personne n’oserait dire que le chocolat chaud est plus digeste que le café ou le thé, mieux encore, se déclamer, en tant que cacao en poudre le

plus parfait régulateur des fonctions digestives !

4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter autre chose au sujet de cette publicité ou de ce journal.
Ce qui m’a beaucoup étonnée est la proposition de la marque d’envoyer un échantillon gratuit aux particuliers, chose improbable aujourd’hui.
On remarque aussi que cela diffère des publicités actuelles : on voit plus le texte (très) explicatif sur la marque, que l’image montrée. On ne voit pas beaucoup de relations entre l’illustration et l’écrit.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/11/passe-un-28-novembre-1932/trackback/

 

Laissez un commentaire