Mécénat

Succès de l’appel au don de la BnF pour le manuscrit de François Ier

10 décembre 2014

Hadrien (f. 28v)

Hadrien (f. 28v)

L’enthousiasme et la générosité du public ont répondu à l’appel lancé par la BnF pour l’acquisition du manuscrit Description des Douze Césars avec leurs figures. L’objectif des 300 000 euros a été dépassé grâce aux 2 446 donateurs qui ont ainsi permis à la BnF de finaliser l’acquisition de ce manuscrit royal enluminé pour François Ier.

Nous sommes très reconnaissants aux nombreux donateurs qui se sont mobilisés du premier au dernier jour de notre appel à participation. Ce Trésor national, joyaux de l’art de l’enluminure, fera son entrée au sein de la collection nationale et tous pourront venir l’admirer au printemps prochain lors de la grande exposition que la BnF consacrera à François Ier, indique Bruno Racine, président de la BnF.

Les dons ont afflué de toutes les régions de France comme de l’étranger : Canada, Brésil, Japon, Allemagne, Pologne, Belgique… Des contributeurs de tous âges - la doyenne a 100 ans et le cadet 18 ans-, ont ainsi témoigné de leur fidélité et de leur intérêt pour la conservation de notre patrimoine commun.

Le manuscrit des Douze Césars sera numérisé et son contenu accessible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Il sera par ailleurs présenté à l’occasion de l’exposition « François 1er, pouvoir et image », du 24 mars au 21 juin 2015, à la BnF I François-Mitterrand.


  • La souscription en chiffres

3 mois de campagne
2 446 donateurs
316 437 euros réunis
Des contributeurs de 18 à 100 ans
Un don moyen de 130 euros

Crédit : BnF/Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/12/le-manuscrit-des-douze-cesars-entre-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire